Question à 1 dinar
Pourquoi des députés, élus indépendants, veulent-ils rejoindre les rangs du FLN ? Ils adorent aujourd’hui ce qu’ils ont affronté hier, souvent d’ailleurs parce qu’ils n’ont pas trouvé place dans les listes du vieux parti pour différentes raisons. La réponse à cette question est d’un grand intérêt parce qu’au cours du débat télévisé, Belkhadem a dit toute sa détermination à lutter contre la pollution de la vie politique.
N’allez surtout pas croire que rejoindre le FLN obéit à une stratégie d’intérêt. Vous aurez supposé que le titre de député FLN, de député de la majorité qui gouverne, a plus de poids que le titre de député indépendant au cas où s’ouvriraient des perspectives alléchantes. Le problème, en réalité, se pose plus pour le FLN qui vient de nous délivrer un message d’urgence sur la loi électorale.
Dans ce message, entre autres pétitions de principe, Belkhadem avait jugé sévèrement la présence de candidats sur des listes de partis dont ils n’étaient pas militants. Est-ce à dire que ces députés-candidats au groupe FLN ce sont des militants du FLN qui se sont présentés sur les listes d’autres partis.
Les accepter serait alors doublement immoral au regard des principes développés par Belkhadem. S’ils n’étaient pas militants du FLN, les accepter resterait immoral, toujours au regard de ces principes, car ils se sont inscrits sur d’autres listes sans grandes convictions. Violer les principes qu’on énonce avant même de les codifier dans un texte et aussi après les avoir codifiés, voilà bien une pratique de nos gouvernants.
Dans la foulée, Belkhadem, comme s’il avait deviné les préventions des citoyens sur la révision, qu’il estime urgente, de la loi électorale affirme qu’elle ne vise pas que les petits partis mais poursuit de mettre des verrous (quel mot malheureux !) à la participation des partis et des indépendants. Tout le monde va le croire. En toute naïveté.
MOHAMED BOUHAMIDI