Coup fatal
La vigilance aura fait défaut parmi les Palestiniens ces dernières années, particulièrement depuis la disparition de leur charismatique leader. Incontesté et incontestable chef de la cause palestinienne, l’ex-patron de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) constituait un rempart infranchissable contre toute tentative de division des factions représentant le peuple palestinien.
Portée à bout de bras pendant plus d’un demi-siècle, la cause palestinienne est plus que jamais en danger. Elle est désormais exposée à tous les risques avec cette prise du pouvoir par le Hamas à Gaza. L’émergence de ce mouvement islamiste radical sur la scène politique palestinienne au lendemain de la mort de Yasser Arafat, à travers sa participation au scrutin législatif qui s’en est suivi, a chamboulé toutes les prévisions. Il y a lieu de relever que si Israël a tout fait pour atteindre cet objectif, qui sert pleinement ses visées expansionnistes, la vigilance aura fait défaut parmi les Palestiniens ces dernières années, particulièrement depuis la disparition de leur charismatique leader.
Incontesté et incontestable chef de la cause palestinienne, l’ex-patron de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) constituait un rempart infranchissable contre toute tentative de division des factions représentant le peuple palestinien. Sa disparition a été le coup fatal porté à l’Autorité palestinienne, menacée plus que jamais d’effondrement. Il n’a pas fallu longtemps au Hamas et au Fatah pour étaler au grand jour leurs différends, au bonheur de l’État hébreu qui ne s’est pas privé de jeter de l’huile sur le feu pour agrandir le fossé entre les deux parties.
Au-delà de la conséquence directe du coup de force du Hamas à Gaza, se traduisant par l’affaiblissement de la cause palestinienne sur la scène internationale, il apparaît clairement que c’est tout le processus de règlement de ce conflit israélo-arabe qui est remis en cause. En effet, cette nouvelle donne n’encourage en rien les différents acteurs, réunis sous l’égide du Quartette international, à fournir des efforts pour résoudre la question au moment où les principaux concernés, les Palestiniens, s’entretuent sur la voie publique pour le contrôle des territoires.
C’est dire la gravité de la situation qui en découle et dont les répercussions ne seront que catastrophiques pour le peuple palestinien. Unique soutien de la cause palestinienne, en dépit de quelques défaillances, le monde arabo-musulman est appelé à recoller les morceaux dans l’espoir d’éviter davantage de souffrances aux Palestiniens.
Abdelkamel K.