Les maires au secours des députés

Il existe comme un nouveau pari du pouvoir. La participation aux élections municipales sera forte. Les partis de la coalition l’annoncent avec certitude. Ils veulent faire la preuve que l’abstention aux législatives a délivré un message, certes, mais pas celui que vous croyez. Les thèses avancées par Ouyahia et Belkhadem en sortiraient prouvées et confortées.

L’abstention aura été un nuage d’été, un résultat de l’incompréhension du rôle du député par les citoyens (Belkhadem) ou le résultat des disfonctionnements qui ne permettent pas aux grands projets de l’Etat de produire tous leurs effets bénéfiques sur le terrain. C’est tout bénéfice, sans jeux de mots ! L’abstention leur aura fourni l’occasion d’affiner leur maîtrise de la vie politique et des élections tout en étant vidée de tout sens par les élections… suivantes : celles des municipales.

Peu importe alors que l’Assemblée qui vote les lois soit réhabilitée par les assemblées qui s’occupent accessoirement de l’ordinaire et essentiellement du business local. Belle dialectique de la légitimation à l’envers. Le monde a encore à apprendre de notre système politique ! Mais ce pari reste un pari ! Il mise, sans jeu de mots non plus, sur la motivation que peuvent susciter tous les petits avantages que peut encore tirer le citoyen de sa mairie.

C’en est fini des grands avantages avec le transfert du foncier aux agences de wilaya. La vraie question qui se pose, alors, est de savoir si cette abstention n’est effectivement qu’un nuage d’été ou si elle vient couronner un long processus de divorce entre le peuple et le pouvoir.

En bref et pour être clair, est-ce que la nouvelle attitude des citoyens qui consiste à fuir l’administration, à ne plus espérer en l’Etat, à se créer un monde sans contact avec lui, à se débrouiller pour avoir sa grande affaire ou son petit boulot est une attitude structurelle de dégoût et de défiance ? Si cela est vrai l’abstention aux municipales sera tout aussi forte car cette défiance va affecter aussi les fonctions de représentation locale. Un fois de plus, les citoyens vont fournir les vraies réponses. Elles sont vraies celles-là.

MOHAMED BOUHAMIDI

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It