EL PROVISOIRE KHOUYA, EL PROVISOIRE !
«Selon des chiffres officiels, 70 000 Algériens souffrent de surdité. Et selon d’autres chiffres non officiels, certains de ces malades souffriraient aussi d’un autre mal, mystérieux celui-là.»
Une hypertrophie d’un bras
- Au nom du peuple hongrois et en mon nom personnel, moi le Président de Hongrie, je vous remercie de m’avoir reçu Monsieur le chef du gouvernement…
- Par intérim, Excellence, par intérim !
- Ah bon ? Merci donc Monsieur le chef du gouvernement par intérim d’avoir eu l’amabilité de me recevoir. Serait-ce abuser de votre gentillesse et de votre disponibilité que de m’arranger un entretien avec votre ministre de l’Education ? La Hongrie que je dirige souhaite renforcer sa coopération avec l’Algérie dans le domaine de l’école et des outils pédagogiques.
- Mais bien sûr ! Avec plaisir ! Le ministre de l’Education vous écoute Excellence.
- Comment ça ?
- Je suis aussi en charge du ministère de l’Education.
- Ah bon ? Merci donc de me recevoir aussi au titre de ministre de l’Education. Je voudrais également profiter de mon passage à Alger pour voir les ministres de l’Hydraulique, ainsi que celui de la Jeunesse et des Sports.
- Pas de problème ! Je l’appelle tout de suite !
- Vous voulez dire que vous allez les appeler…
- Non ! Non ! Je l’appelle. A cette heure-ci, il doit être en pause-déjeuner. Mais je vais demander à Sellal de vous recevoir. Vous avez une préférence, son bureau de l’Hydraulique ou son autre bureau de la Jeunesse et des Sports ?
- Pourquoi ? Ce monsieur Sellal occupe les deux ministères ??
- Par intérim, Monsieur le Président, par intérim
- Ne le prenez pas mal Monsieur le chef du gouvernement par intérim et ministre de l’Education itou, mais si je poussais l’audace jusqu’à vous demander de me fixer des rendez-vous avec le ministre des Participations ainsi qu’avec celui de l’Artisanat, vous n’allez tout de même pas me dire qu’il s’agit d’un seul et même ministre ?
- Si ! Si ! Mais par intérim Excellence, toujours par intérim…
- Décidément, il est instructif ce voyage en Algérie. Très instructif ! Je sens que dès mon retour en Hongrie, je vais me mettre au thé que je vais fumer moi aussi pour rester éveillé à votre cauchemar qui continue.
Hakim Laâlam