Le 5e pouvoir

La justice est-elle une affaire de courage ? Probablement, puisque les réseaux étant à ce point solidement constitués, fait que s’attaquer à un wali ou à un puissant revient à s’attaquer à toute une organisation. Dans une sortie médiatisée, M. Aïdouni, SG du syndicat des magistrats, a eu le mérite de cerner le problème.

La justice est au centre du pouvoir ; régler son problème règle beaucoup de problèmes. En gros, il y a quatre pouvoirs : le premier est l’Exécutif et les trois autres sont en fait des contre-pouvoirs, le législatif, le judiciaire et le médiatique. L’Exécutif étant une somme de ministres fidèles ou craintifs, voire les deux, l’Assemblée une addition globale de servants à main levée, reste le judiciaire, aux ordres des groupes d’influence constitués, reste le reste du reste, le médiatique, qui vit encore dans la peur quand il n’est pas lui-même impliqué dans les collusions.

A ce titre, la limite du discours de M. Aïdouni est évidente puisque l’on se rappelle tous d’un autre courageux de la magistrature, ex-secrétaire du syndicat, Tayeb Louh, qui depuis qu’il est devenu ministre ne fait que gérer les affaires courantes. Oui, le pouvoir corrompt et complique le problème.

Comment le régler ? En tant que président et premier magistrat du pays, Bouteflika, chef du 1er et du 3e pouvoir, voire du 2e et du 4e, peut tout faire. Mais vu qu’il a visiblement du mal à organiser les pouvoirs et instaurer un ordre juste, il a choisi, par aveu d’impuissance, de tout concentrer entre ses mains, ce qui ne règle rien.

Qui peut alors régler les problèmes, d’autant qu’en Algérie, il y a un 5e pouvoir, intimement impliqué aux autres, qui s’appelle le pouvoir occulte ? Personne. Alors Dieu ? Ce n’est pas un pouvoir, mais une projection mentale des pouvoirs. Qui alors ? Personne. C’est ce qui s’appelle un pays féodal, civilisationnellement en retard.

Chawki Amari

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It