LES VISITEURS !
La République arabe sahraouie va enfin avoir une équipe nationale de football. Voilà qui devrait aider …
…l’équipe d’Algérie à grimper un peu dans le classement FIFA
Sur la plupart des Unes de vos journaux d’hier, vous pouviez “admirer” leurs visages rayonnants. Les chefs de l’alliance présidentielle se sont rencontrés. Ils ont discuté. Ils ont négocié. Et ils sont tombés d’accord sur leur candidat à la présidence de l’APN, Ziari. Ce consensus semble les satisfaire à un point tel que les photos rendent très bien cette pleine satisfaction.
Les trois leaders ont des sourires larges, gras, replets, gourmands, repus. Eh bien voyez-vous, il est dommage que les Unes des journaux ne puissent pas encore être techniquement illustrées par de la musique. Sinon, je verrai bien la bande son de la série culte X-Files accompagner les clichés du bonheur inextinguible de nos “trois chefs”.
Autant de joie affichée, alors que deux Algériens sur trois ont refusé de compromettre leurs voix citoyennes, c’est à se demander sur quelle planète vit la coalition présidentielle. Ils sont contents les mecs ! C’est la plus mauvaise élection depuis 45 ans, c’est la première fois qu’un boycott massif est rendu public, et eux, ils rient, ils se congratulent, ils gloussent, ils se serrent les mains, ils se prennent par les épaules, ils se tâtent et se palpent comme pour se convaincre que leur bonheur est bien réel.
Je crois bien que là, définitivement, ils ne sont plus avec nous. Lorsque j’écris qu’ils ne sont plus avec nous, il ne faut pas le comprendre au sens métaphorique, comme une figure de style, une image. Non ! C’est carrément physique ! Les mecs ont littéralement décollé. Ils planent au-dessus du marigot dans lequel les Algériens vivent.
Ils y tiennent salon, bien à l’abri des éclaboussures et des émeutes. Ils y concoctent leurs petites salades. De temps en temps, ils daignent faire photographier leur bonheur dans les journaux. Mais pour l’essentiel, ils ne vivent pas avec nous. Ce qui fait de nous un peuple unique dans le monde.
Le seul peuple gouverné par des extraterrestres. Je fume du thé planté dans le marigot et je reste éveillé, le cauchemar ici bas continue.
Hakim Laâlam