Passerelles
En décidant donc de reprendre son tour des wilayas, Abdelaziz Bouteflika aura certainement pris la mesure de la fracture qui existe entre la classe politique et la société civile, à travers le message du 17 mai.
Après avoir pris du champ pendant la campagne électorale, histoire de ne pas prêter le flanc à des parties qui n’auraient pas manquer de l’accuser de partialité, le président de la République redescend à nouveau dans l’arène. Il vient d’enchaîner deux visites marathon dans les wilayas de Blida et Chlef.
Ces visites, qui montrent au passage que sa cote de popularité reste intacte, ont pour finalité première de donner une impulsion aux chantiers lancés dans le cadre de la mise en œuvre de son programme. Une mise en œuvre qui, à ce stade de réalisation, a besoin d’un appel d’air du Président himeself pour donner du souffle à une dynamique de réalisations tous azimuts que l’Exécutif est incapable d’entretenir. Ce n’est pas faire un procès gratuit à l’équipe de Belkhadem que de pointer cette réalité, puisque le président Bouteflika a avoué dernièrement au directeur du Nouvel Obs, Jean Daniel, qu’il n’était pas du tout satisfait de la cadence des chantiers.
Avec ce suivi de proximité, le chef de l’État veut montrer qu’il est là et qu’il veille au grain pour la concrétisation des engagements pris devant le peuple. Un peuple avec lequel il se remet en phase. Et cela intervient à un moment politique crucial, c’est-à-dire au lendemain d’une consultation populaire qui aura constitué une pâtée mémorable pour la classe politique en raison d’un taux d’abstention improbable.
En décidant donc de reprendre son tour des wilayas, Abdelaziz Bouteflika aura certainement pris la mesure de la fracture qui existe entre la classe politique et la société civile, à travers le message du 17 mai. En allant à la rencontre du citoyen lambda, qui a boycotté l’urne, il entend certainement rétablir les passerelles de dialogue et de communication démolies par le tsunami du 17 mai. Ce faisant, il vole au secours des acteurs politiques surpris en flagrant délit de hors-jeu.
N. Sebti