EH ! M’SIEUR ! LES PILIERS SONT FATIGUÉS !

Avec Angela Merkel, l’Allemagne veut engager une véritable opération séduction en direction de l’Algérie.

N’exagérons rien non plus…

Ali Tounsi, patron de la police, vient de déclarer : «Le citoyen est le pilier de la sécurité.» Wallah ya Si Ali que ce n’est pas à moi qu’il faut dire ça. Faut le dire à tous ces citoyens des bourgs, villages et villes à qui l’on a pris la tête des années durant, leur expliquant qu’il leur fallait participer à la lutte antiterroriste, isoler les barbus armés, les empêcher de se nicher dans les quartiers et communiquer toute information susceptible de faire tomber les bouchers.

Ces citoyens-là, convaincus, ont participé à précipiter la défaite du GIA et du GSPC. Ces citoyens-là ont mouillé le maillot, et même le froc, tellement ce qu’ils ont fait était hyper dangereux. Ils ont aidé à réduire des poches intégristes. Ils ont grandement contribué à faire éliminer des émirs, des katibate, des sériate et autres trucs ignobles qui se terminent par «yate». Ces citoyens-là ont souvent agi à visage découvert, mettant en péril leur vie et celle de leurs proches.

Nombre de ces citoyens-là ont vu leurs foyers brisés à jamais. Et en retour, qu’a-t-on fait pour ces citoyens-là ? Les tangos arrêtés ont été engraissés en prison, rasés de près et de frais, habillés de pied en cap, blanchis, grassement indemnisés, réhabilités, libérés et renvoyés à une tâche infecte : celle d’aller rire sous le nez des citoyens qui avaient aidé à les arrêter, celle de les menacer ouvertement, celle de les obliger à baisser les yeux sur leur passage et même celle de les faire enfermer à leur tour.

Voilà, Monsieur Tounsi, le sort que l’on a réservé à vos «piliers de la sécurité». Alors, oui, ça a peut-être marché dans les années 90. C’est plus difficile à avaler aujourd’hui. Car tous les architectes vous le diront, les piliers, c’est peut-être solide, mais ça a aussi une durée de vie. Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.

Hakim Laâlam

Comments are closed.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It