Al Gore veut décrocher la lune

L’ancien vice-président de Bill Clinton, Al Gore, suivi de sa formidable machine médiatique, passe à la vitesse supérieure. Après avoir reçu le prix Nobel de la paix pour sa «messe» sur le réchauffement climatique, il prône aujourd’hui «la solution». Jeudi dernier, à Washington, il a déclaré le temps des combustibles fossiles révolu. C’est à dire les hydrocarbures qui mettent selon lui «en péril la survie des Etats-Unis d’Amérique…Plus encore, l’avenir de la civilisation est en danger». Comme énergie de substitution il ne voit que les énergies renouvelables. Il préconise d’aller vite. Très vite car, il ajoute que «le changement climatique va plus vite que prévu». Il lance une échéance.

Comme Kennedy avait promis d’ envoyer des hommes sur la Lune en moins de dix ans et a relevé le défi alors que personne ne le croyait au moment de l’annonce, Al Gore, fort de cet exemple, lance sans hésitation son appel: «Aujourd’hui, je lance un défi à notre nation pour que d’ici 10 ans 100% de notre électricité provienne des énergies renouvelables.» Il faut savoir que les dirigeants du G8 s’étaient tout récemment mis d’accord pour réduire les émissions de CO2 d’ici 42 ans. Al Gore les prend de vitesse. Son message a l’air de porter puisque aussitôt lancé, les deux candidats à la Maison-Blanche, Obama et McCaïn, s’y sont déclarés favorables.

Si le message est suivi d’effet, il faut s’attendre à bien des bouleversements. D’abord, il s’attaque aux puissants magnats américains du pétrole qui ne se laisseront pas faire aussi facilement. Ensuite dans son listing des énergies renouvelables à substituer aux hydrocarbures il y a le solaire, l’éolien et…la géothermie (sic). Cette dernière énergie que citent les agences de presse n’est rien d’autre que la chaleur de la terre. C’est-à-dire un terme générique on ne peut plus vague. Par contre, le candidat Obama, lui, a été plus clair.

Dans un communiqué, il a précisé «soutenir le défi de Gore» en promettant, s’il est élu, «d’accélérer les investissements dans les énergies renouvelables: solaire, éolienne et biocarburants». Ainsi donc, derrière la «géothermie» se cachaient «les biocarburants». Al Gore et Obama ont décidé d’en faire des énergies renouvelables.

La proposition «généreuse» est là. Ce n’est ni le solaire ni l’éolien qui seront promus. C’est la crise alimentaire qui va s’accentuer. Pour une fois, tous les affamés de la Terre ont intérêt à se ranger derrière les magnats du pétrole. Pour une fois leurs combats se rejoignent. Qui l’eut cru?

Zouhir MEBARKI

Comments are closed.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It