T’AURAIS PAS CROISÉ UNE AMBASSADE ?

Contrairement à d’autres pays, la Libye informe les citoyens algériens qu’elle ne fermera pas son ambassade à Alger.

Géniaaaal ! J’en saute de joie ! Youpi !

Le ministre des Affaires étrangères, Medelci, a apporté un nouvel éclairage dans cette ténébreuse affaire d’ambassade du Danemark à Alger. Selon le chef de la diplomatie algérienne, le Danemark n’a pas fermé son ambassade dans notre capitale, il l’a juste déménagée dans un autre immeuble, sans donner aucune indication quant à ce nouvel immeuble. Mince alors ! Nous sommes donc devenus le premier pays au monde où une ambassade est déménagée en plein jour, sans que l’on sache où elle se trouve exactement aujourd’hui.

Moi, depuis cette annonce stupéfiante d’une ambassade en vadrouille, en goguette, qui aurait pris la clé des champs et dont on ne sait toujours pas dans quelle zone d’Alger elle a fini par atterrir, je marche dans la ville, le nez en l’air, et le regard scrutant tous les bâtiments pouvant abriter une ambassade déguisée en immeuble anodin. Pour l’heure, je ne sais pas où se trouvent les diplomates danois déménagés. Mais je cherche. L’autre jour, j’ai cru avoir repéré cette ambassade danoise aux couleurs blanche et rouge qui ornaient un balcon.

Mais renseignements pris, j’étais dans Belouizdad, et dans ce quartier-là, m’a-t-on dit, il n’est pas inhabituel que les balcons soient parés des couleurs rouge et blanche. L’autre jour, encore, j’ai vu un couple, une femme et un homme, blonds de chez blonds, pas des BBR, pénétrer un immeuble. Renseignements pris, il s’agissait bien d’une ambassade, mais pas la danoise, celle des Etats-Unis, lequel pays, comme chacun sait, n’a pas de raison de sécurité particulière pour déménager son ambassade.

Tant mieux pour les Américains, et tant mieux pour moi, sinon vous m’imaginiez un peu, en plus de celle du Danemark me coltiner la recherche de l’ambassade des USA. C’est éreintant ! Et c’est surtout complètement stupide. Une ambassade doit pouvoir se trouver facilement. Une ambassade est aisément identifiable. Elle doit avoir, sur son fronton, accroché bien en évidence, le drapeau du pays dont elle est censée être la représentation. A la place de quoi, notre ambassade danoise se cache, se «hidjabise » et se dérobe aux regards.

Bientôt, et si ce mouvement de cache-ambassades se poursuit, on verra les pauvres Algériens sillonner comme des fous les quartiers et rues de leur capitale, tambourinant au hasard sur les portes des immeubles, à l’aveugle et demandant à la volée : «C’est ici l’ambassade d’Espagne ?» «Ouvrez, c’est pour un visa canadien !»

«On m’a dit que vous hébergiez l’ambassade de Grande-Bretagne ?» «Je me suis laissé dire que l’ambassade de France louait discrètement votre immeuble ?» Sacre bleu ! Comme si nous ne courions pas déjà assez comme ça pour, en plus, cavaler comme des dératés après des ambassades fugueuses ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.

Hakim Laâlam

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It