Pour un ministère de l’émeute

Une nouvelle émeute a éclaté, non pas dans un village perdu mais dans un chef-lieu de wilaya, à Chlef. Comme souvent, c’est un prétexte, l’annulation de la prise en charge des sinistrés de 1980 dans ce cas, qui déclenche la colère et fait tout ressortir, le chômage qui refuse de se plier aux chiffres officiels, et la malvie, ce cancer non remboursé par la sécurité sociale, que de plus en plus d’Algériens refusent de voir comme une fatalité organique.

La suite est connue, les forces antiémeute arrivent dans des camions neufs, la justice remplit les prisons déjà pleines d’émeutiers et un ministre, en général celui de la Solidarité, arrive avec quelques chèques, ouvre quelques garages pour les jeunes et repart dans l’avion du soir. Un chiffre donné par un site d’informations informé, l’Algérie compte une moyenne de trois émeutes par jour, la plupart dans des régions tellement isolées que même la presse n’y a pas accès. Il est temps pour le président de créer un ministère de l’émeute.

Un ministère qui aura la prérogative exclusive de gérer les émeutes. Puisqu’il y a de l’argent, ce ministère aura un budget pour construire des centres de rééducation pour émeutiers, où ils apprendront à repeindre les murs plutôt que les détruire. Un budget pour ouvrir de nouvelles routes à chaque fois que l’une d’elles est fermée par des émeutiers, pour rechaper les pneus brûlés et collecter les pierres jetées, étant entendu que toutes ces opérations créeront des emplois qui atténueront les prochaines émeutes.

Ce ministère pourra organiser des séminaires et des expositions sur l’émeute, participera aux réunions maghrébines sur l’émeute, publiera des ouvrages sur l’émeute et pourra même monter avec Salim Saâdoune une radio publique thématique. Manque un ministre à la tête de cette structure. Pourquoi pas Hamid Grine le philosophe ? Non, ça déclencherait une émeute.

Chawki Amari

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It