L’électronique contre l’ethnique

L’Algérie, toujours à la pointe de l’imagination, a décidé de faire du 20 avril la journée nationale de l’internet à haut débit. Pour y voir une coïncidence avec le 20 avril, date anniversaire du printemps berbère, il faut être Berbère, paranoïaque, Kabyle, autonomiste et sécessionniste, laïc et assimilassioniste.

Du haut débit ? Oui et l’Algérie a bien sûr choisi cette date au hasard parmi les 365 dates de l’année, même si Boudjemâa Haïchour, ministre des Télécommunications, a déclaré depuis Tébessa, après cette nouvelle consécration de la technicité sur l’humanité, que le choix de la date « n’est pas fortuit, mais traduit plutôt une volonté d’inscrire l’événement dans le sillage des festivités célébrant Youm el ilm, le 16 avril de chaque année ». On pourrait lui demander pourquoi pas les 17, 18 ou 19 avril ou encore le 21, mais le ministre des Télécommunications communique très mal et n’a pas pu répondre à cette question qui ne lui a pas été posée.

Le 20 avril, le jour où des Algériens de Kabylie, vexés et fâchés, demandaient un peu plus de respect après l’interdiction d’une conférence de Mouloud Mammeri sur la poésie berbère, a pourtant signé l’introduction des revendications populaires pour le pluralisme, le multiculturalisme et la diversité. Normalement, le 20 avril devrait être consacré comme une journée nationale pour les libertés politiques, culturelles, linguistiques et poétiques. Ce n’est pas le cas.

Ce nouveau jalon contre la cause berbère est à mettre sur le compte de la maladresse dans le meilleur des cas ou de la perversité dans le pire. Et puisqu’il faut se rappeler du jour du savoir ou du savoir tout court, sachons-le : le gendarme qui avait tué le jeune Massinissa et déclenché la plus longue émeute de l’Algérie indépendante avait été vaguement condamné pour homicide involontaire et relâché… un 20 avril. C’est du haut débit.

Chawki Amari

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It