Penser c’est déjà travailler

Comment créer de l’emploi ? C’est la question que tout le monde se pose, à part peut-être le ministère de l’Emploi. Pour répondre à ce qui représente le principal fléau et le cauchemar des Algériens dont découle l’essentiel des autres, le ministère a réfléchi, donc travaillé et a décidé d’une nouvelle politique de l’emploi.

Actuellement, elle consiste à fabriquer un million de postes en un an en augmentant de 2000 dinars le salaire des employés, par le biais d’une subvention gouvernementale à l’embauche. Bien, sauf que ce dispositif ne crée pas de l’emploi, mais augmente le pouvoir d’achat de ceux qui travaillent, ce qui n’est pas la même chose. Le ministère avait déjà mis en place des bureaux de main-d’œuvre dans les wilayas, inefficaces, qui dans le meilleur des cas ne fait qu’alourdir le dispositif de recrutement en obligeant les sociétés à passer par eux, et dans le pire, permet à des employés malins de monnayer le service.

Créer de l’emploi en payant des administrateurs pour en trouver n’est bien sûr pas une bonne idée, sauf à faire croire que les statistiques augmentent et que le ministère du Travail fait du bon travail, qu’il est donc éligible à un 3e mandat. Pourtant, les recettes sont connues. Pour créer de l’emploi, il faut d’abord alléger les formalités de création d’entreprises, seules à pouvoir fournir du travail.

Et les réduire à trois jours comme à Dubai ou à Londres et non 3 mois comme c’est le cas pour une simple épicerie ou un taxiphone d’Algérie. Ensuite, alléger sérieusement les charges patronales pour permettre aux employeurs de recruter plus facilement. Pourquoi le ministre de l’Emploi ne le fait pas alors qu’il est payé 20 fois le salaire minimum ? Le manque d’imagination est l’explication la plus admise, le désintérêt total est celle qui est la plus partagée. Qu’en penser ? D’abord réfléchir. C’est déjà du travail.

Chawki Amari

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It