L’ÉPAIS MYSTÈRE DU PUITS ET L’ENCORE PLUS ÉPAIS MYSTÈRE DE SON COUVERCLE !
Abdelwahid Bouabdellah, P-dg d’Air Algérie : «Il nous faut réapprendre à voler ! »
Voyons ! Voyons ! Ces choses-là, c’est comme la bicyclette. Une fois qu’on a appris…
Laïdouni, suite et pas fin. Toujours au cours du même forum d’ El-Moudjahid, et toujours en réponse aux affirmations du bâtonnier Sellini sur la dépendance de certains juges au téléphone, le secrétaire général du syndicat des magistrats a lancé cette phrase qui mérite que nous nous attardions dessus tellement je la trouve géniale, succulente d’algérianité et subtilement teintée de cynisme assassin. Si Djamel a dit : «Laissons le puits avec son couvercle !»
Ce rapport des Algériens à un puits mythique et à son couvercle m’a toujours fasciné. D’abord, parce que tout le monde ou presque semble parler du même puits et du même couvercle. Sauf moi ! Je suis même un peu honteux de ne pas être au parfum ! Un puits, je sais ce que c’est. Et j’en connais quelques-uns.
Il m’arrive, dans mon trajet vers le journal, d’en apercevoir dans des champs ou à proximité d’habitations. Mais eux, Si Djamel et tous les autres initiés me donnent la très nette impression de parler d’un seul et même puits. The Puits ! Le Puits ! El Puits ! Dès qu’il y a problème entre eux, dès qu’il y a conflit, dès qu’il y a polémique, ils invoquent à qui mieux mieux ce puits-là, et pas un autre.
Et tout en l’invoquant, ils se menacent mutuellement d’en soulever le couvercle. Mais bizarrement, immédiatement avoir brandi la menace de soulever le couvercle du puits, les protagonistes modèrent leurs propos, tempèrent leur ardeurs d’effeuilleurs de puits et lâchent avec un regard encore marqué par la colère à peine contenue : «Mais laissons le puits avec son couvercle…»
Les trois points de suspension qui ponctuent cet apaisement sont la promesse que les hostilités peuvent reprendre à tout moment. Cet avertissement-là va peut-être m’aider dans ma quête, ma recherche du fameux puits. Il me faut retrouver un puits avec un couvercle.
Tous les autres puits, ceux sans couvercle, sont à éliminer de mes recherches. Logique ! Laïdouni et ses adversaires ne se menaceraient tout de même pas mutuellement de soulever le couvercle d’un puits qui en serait dépourvu. Hein ? Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
Hakim Laâlam