L’Algérie en 3333

Sur 33 millions d’habitants, il n’y en a qu’un seul et de l’avis de tous les analystes de presse autorisés, il n’y en a pas d’autre, d’où ce non choix, obligatoire et exclusif. Pour le 3e millénaire donc, un 3e mandat ficelé par les 3 groupes de pression au pouvoir, les 3 partis de la coalition n’ayant fait qu’entériner un choix fait plus haut, même si le MSP fait semblant de réfléchir, comme ont fait semblant de penser le FLN et le RND.

Que sera l’Algérie dans 3 ans ? La même, avec des gouvernants de nationalités diverses, pigistes grassement payés qui s’occupent surtout de la carrière de leurs fils, avec un chef du gouvernement qui enseignait dans les écoles primaires avant d’être appelé à de hautes fonctions, avec des ministres qui, pour l’essentiel, n’ont pas été choisis par le président puisqu’ils étaient déjà ministres avant lui. Que fera l’Algérie dans 3 ans ?

Ce qu’elle fait aujourd’hui, c’est-à-dire organiser un bilan de gouvernance sur l’ouverture de trois écoles et appeler à 3 fois plus de temps pour construire 3 fois moins de choses, comme la 3e plus grande mosquée du monde. Même si on aurait aimé la 3e plus grande université ou la 3e merveille du monde, que pourra l’Algérie dans 3 ans ?

Ce qu’elle ne peut aujourd’hui. Ni soulager la classe moyenne ni encore moins la classe pauvre. Ni s’occuper des Algériens en Algérie ni de ceux qui partent et occupent la Sardaigne. Ni encore moins des Algériens légaux à l’étranger, à l’exemple de ces 3 nationaux amputés d’une main en Libye à l’issue d’un procès douteux et qui n’ont pas fait réagir l’Etat algérien, pas plus qu’il n’a réagi sur le sort honteux réservé à des professeurs maltraités en Egypte. 3 mains manquent donc à l’appel de la nation pour la reconstruire et 15 doigts pour désigner l’imposture. Pour tout le monde, c’est 3 fois trop. Pour le régime, c’est 3 fois rien.

Chawki Amari

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It