Dialogue

La manière, avec laquelle sera gérée cette grève des enseignants, qui n’est pas le fait de quelques agités, comme seraient tentés de le voir les fonctionnaires du ministère de l’Éducation, déterminera les perspectives sociales immédiates.

L’éducation, qui a connu ces trois dernières années un répit, en dépit de quelques frémissements épisodiques, ici et là, entre à nouveau dans une zone de turbulence. Hier, la grève, à laquelle le Cnapest a appelé, a connu un taux de suivi considérable, notamment à l’intérieur du pays où ce syndicat est fortement représentatif.

Mardi prochain, le mouvement pourrait connaître une plus grande amplitude, à la faveur de l’appel de l’intersyndicale, car les enseignants, tous paliers confondus, ont toutes les raisons du monde d’être en colère aujourd’hui.

Leur pouvoir d’achat, en constante dégradation, fait d’eux une catégorie socialement sinistrée et moralement affectée. Et ce n’est pas les modiques augmentations arrachées en septembre, et qui sont déjà plombées par l’escalade infernale des produits de la large consommation, qui mettront un bémol à leur navrante situation.

Il est, cependant, heureux de noter que le Chef du gouvernement a réitéré hier sa disponibilité au dialogue. C’est de bonne politique. Mais pour un véritable dialogue, qui n’exclut personne et au cours duquel tout doit être mis à plat entre les deux parties. En somme, un dialogue responsable, loin de toute surenchère syndicale et loin aussi de toute frilosité de la part du gouvernement. Chacun doit y mettre du sien pour éviter aux élèves d’être une nouvelle fois comme le mouton d’Abraham.

En fait, la manière, avec laquelle sera gérée cette grève des enseignants, qui n’est pas le fait de quelques agités, comme seraient tentés de le voir les fonctionnaires du ministère de l’Éducation, déterminera les perspectives sociales immédiates. Un éventuel clash ne manquerait pas d’avoir un effet embrayeur sur les autres secteurs où la patience est encore de mise. Et l’embrasement éventuel du front social n’est pas de nature à favoriser l’émergence de conditions politiques pour une année 2008 qu’on dit décisive.

N. Sebti

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It