GÉNÉROSITÉS GOUVERNEMENTALES
Commençons par l’étonnement ! Ce lecteur du Soir note : «Presque l’ensemble de la presse nationale a rapporté l’information des départs volontaires chez Arcelor Mittal et la signature d’une convention pour le recrutement d’ingénieurs dans le cadre du pré-emploi. A ma connaissance, le pré-emploi est un dispositif pris en charge par le ministère de l’Emploi et rétribué par celui-ci au profit des différentes administrations publiques.
Comment alors on met ces ingénieurs à la disposition d’une entreprise privée étrangère de surcroît sans garantie, évidemment, pour l’employeur de recruter ces ingénieurs au terme du contrat ? Le seul privilège qui leur est accordé est la priorité en cas de disponibilité de postes.» Remarque pertinente ! L’Etat algérien finançant un privé étranger, géant mondial, qui ne s’est toujours pas acquitté de toutes ses obligations contenues dans l’accord de cession de l’usine ! Ce n’est pas mal en attendant de recruter des jeunes au filet social. Au même moment, le gouvernement continue de nous réjouir.
Il s’en prend aux spéculateurs et aux minotiers, à ceux qui «flambent» les prix, ne répercutent pas les baisses des taxes et tarifs douaniers, dénonce la hausse du prix du sac de 25 kilos de semoule à 1 200 DA et nous ressort une version nouvelle du complot ourdi : c’est la faute aux étrangers qui font flamber les cours des matières premières et de leurs relais locaux qui spéculent.
Vous avez compris que, grâce à notre pouvoir, la pomme de terre s’est élevée à la dignité de matière première. Il n’y est jamais pour rien notre gouvernement, ce n’est jamais de sa faute, il n’est jamais en défaut d’imprévision. Gouverner, c’est improviser ! Les devises sont là pour pallier les urgences d’autant que ces dernières permettent toujours au président de voler au secours du peuple : vous avez vu ! Il va régler le problème ! Dork Idjibha men el Canada, men l’Australie, men el Marikan……
MOHAMED BOUHAMIDI