FRANCHEMENT, ON PEUT VIVRE SANS !

Terrible drame à l’est du pays. Une barque avec 23 jeunes originaires de Annaba et se dirigeant clandestinement vers les côtes italiennes échoue par erreur sur les côtes libyennes. Le bilan est lourd. 15 tentatives de suicide par noyade. 5 dépressions nerveuses profondes et 3 demandes de rapatriement d’urgence vers L’Algérie. La barque, elle, aurait subi des tortures.

La Libye, khouya !

Quand j’ai entendu et vu qu’au journal télévisé d’hier vendredi, à midi, sur Canal Algérie, notre président, que Dieu lui accorde longue vie, présentait ses félicitations à un homologue présidant aux destinées d’un pays dénommé Belize, j’ai aussitôt ouvert mon dictionnaire à la lettre B : «Belize, anciennement Honduras britannique. Etat de l’Amérique centrale, sur la mer des Antilles, indépendant dans le cadre du Commonwealth depuis 1981. 23000 km2.

Capitale, Belmopan.» Je me suis gratté le menton, hésitant entre la politesse contenue et la rage à gros bouillon. Je vais vous faire les deux ! D’abord, la politesse contenue. Je suis convaincu que le Belize doit être un beau pays. Je suis même sûr que les Belmopanais (que ceux qui savent comment on appelle les habitants de la capitale du Belize me mailent la réponse) sont de charmantes personnes au sens de l’hospitalité immense.

Je jurerais presque qu’un coucher de soleil dans une vallée du Belize oriental vaut le détour. Et je parierais ma paie de septembre que la population de Belize mange de la pomme de terre bon marché et non destinée initialement aux cochons. Ouf ! Voilà pour le côté politesse contenue. Passons maintenant à la rage. Mais qu’est-ce qu’on en a à glander que Abdekka écrive une lettre au raïs de Belize ? Y a-t-il une urgence diplomatique classée secret défense qui oblige Canal Algérie à ouvrir son JT sur Belize ?

Allons-nous riposter au boycott de Sonatrach par l’Europe en redéployant notre production pétrolière et gazière sur les 23000 km2 de Belize ? Si Canal Algérie n’ouvre pas son journal de la mi-journée sur Belize, ce pays va-t-il s’en offusquer au point de nous envahir avec son armée et d’annexer notre territoire ?

Plus prosaïquement, et pour rester dans l’actualité du mois, supporterons-nous mieux la journée de jeûne si la télévision nous lit intégralement la lettre dans laquelle Abdekka réaffirme avec la force du Ramadan son souhait de relancer la coopération légendaire avec le Belize ? Ce sont là des questions urgentes auxquelles il faut vite répondre.

Car, moi, je commence à fatiguer grave à chercher dans les dictionnaires les noms de plus en plus bizarres de pays sur lesquels s’ouvrent nos journaux télévisés ces derniers temps. Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.

Hakim Laâlam

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It