Agitateurs !
Six syndicats de la Fonction publique ont signé un communiqué incendiaire. On y lit toute la palette des sentiments des gens qui refusent d’être roulés dans la farine. On y sent la colère, la déception mais aussi la détermination. On y trouve surtout une réponse au DG de la Fonction publique. Il a déclaré que les opposants à la nouvelle grille des salaires sont des agitateurs. Tiens, on use encore de ce langage de l’époque coloniale qui désignait les militants nationalistes ? Ce DG avoue qu’il sent monter l’agitation et désigne déjà les coupables : ceux qui sont contre la nouvelle grille des salaires.
Les syndicats répliquent, à juste titre, que les choses seraient allées autrement si le gouvernement avait associé les organisations représentatives au lieu de tenir conclave avec la seule UGTA organisation de masse collective des tous les partis et clans au pouvoir en souvenir de son ancien et unique soutien le FLN. Bref, ce communiqué est un sérieux cri de colère et il annonce de sérieuses contestations si le sentiment des militants de ces six syndicats reflète celui des travailleurs. S’ils sont en colère, ces derniers les pousseront à l’action. Cela sera d’autant moins difficile que le communiqué dénonce les méthodes tortueuses de gestion de ce dossier par la rumeur, par le mensonge, par les informations tronquées, etc. il y a une sorte de globalisation de la colère dans ce texte, l’impression que finalement il n’y a rien à espérer de ce pouvoir.
Rein à espérer comme solutions non douloureuses aux problèmes vécus par les gens. On y lit une sorte de radicalisation possible, de durcissement sous l’effet des difficultés de la vie. On y sent aussi que les bases syndicales ont parlé, murmuré, chuchoté et qu’elles sont prêtes à gronder. Ce genre de parole échappe à la grille imposée par le pouvoir qui agite le marteau des terroristes, invente l’enclume des laïcs et actionne la massue de sa politique. C’est plus d’autonomie dans la pensée. Cela peut devenir plus d’autonomie dans l’action en attendant plus d’unité entre les différentes organisations autonomes.
MOHAMED BOUHAMIDI