C’EST LA CATA, MAIS AL HAMDOULILLAH !
«C’est officiel ! Il l’a déclaré publiquement. Boutef’ est pour un 3e mandat.»
De la FINUL au Liban
«Pour un 3e mandat, pour un mandat à vie !». La pomme de terre s’est vendue hier matin à 70 DA. Al Hamdoulillah, depuis 1999, l’Algérie se porte mieux. La paix est revenue. La stabilité aussi. «Pour un 3e mandat, pour un mandat à vie !». Les abricots à 90 DA au mois de juin. Al Hamdoulillah, le plan de relance de l’agriculture a porté ses … fruits.
Nous sommes au seuil de l’autosuffisance alimentaire grâce à de la pastèque importée de Libye. La dignité est revenue. «Pour un 3e mandat, pour un mandat à vie !». Les chiffres du chômage flirtent avec des seuils de guerre civile permanente. Al Hamdoulillah, la «izza et la karama» se lisent sur les visages de tous les travailleurs algériens.
La sérénité sociale est enfin au rendez-vous. «Pour un 3e mandat, pour un mandat à vie !». Le moindre affichage d’une liste de bénéficiaires de logements sociaux provoque une émeute et met à feu et à sang des quartiers et des régions du pays. Al Hamdoulillah, l’hydre de la précarité a été terrassée. «Pour un 3e mandat, pour un mandat à vie !».
Le pavot se cultive en plein désert, les dealers vendent leur merde à la sortie des écoles, et les rapts d’enfants sont presque aussi nombreux que les plants de pavots. Al Hamdoulillah, les autorités veillent à l’avenir de la jeunesse. «Pour un 3e mandat, pour un mandat à vie !».
Le sort d’un examen scolaire peut se jouer sur un coup de gueule lors d’une banale visite de travail. Al Hamdoulillah, l’école algérienne n’est pas sinistrée et celui qui affirmerait le contraire serait un traître à la solde de la main de l’étranger. «Pour un 3e mandat, pour un mandat à vie !».
Sur un coefficient calculé en fonction de la durée et de la fréquence, il n’y a jamais eu autant de scandales financiers en Algérie que depuis 1999. Al Hamdoulillah, les caisses sont pleines et les contrats de gré à gré se signent à la pelle, rendant ridicule, obsolète et totalement démagogique la simple évocation du pont des généraux. «Pour un 3e mandat, pour un mandat à vie !». Aïch la vie ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
Hakim Laâlam