Majorités
Finalement, les députés ont approuvé à une écrasante majorité le programme du gouvernement. A 315 députés, la majorité soutenant le président dépasse largement les 229 élus de la coalition présidentielle. 89 de plus. Ce n’est pas rien. Est-ce à dire que ces députés” supplémentaires” et leurs partis constituent une majorité présidentielle informelle. Même pas ! Pour cela, il aurait fallu que le président les intègre dans “sa coalition”.
Le soutien au président est donc, ici, de conviction ou d’intérêt profond. Peut-être est-il aussi le reflet de la conception réelle de ces “petits” partis pour lesquels le président est beaucoup un père. Du coup, est confirmée la thèse de Belkhadem. L’abstention reposait sur une mauvaise compréhension du rôle du député et n’avait aucun sens politique précis puisque la popularité du président est toujours intacte au vu des populations qui l’accueillent et que… le gouvernement n’a d’autre programme que celui du président. Quelle jungle sémantique! Du coup, l’opposition se réduit à 22 voix.
L’abstention n’est qu’une forme passive du soutien. Mais alors où sont passées les voix des partis supposés former l’alliance pour la sauvegarde de la démocratie? Dans le soutien au président ! Car, il ne vont pas dire qu’ils ont soutenu Belkhadem, mais le programme du président qu’applique Belkhadem. Même pour la révision de la loi électorale qui leur barrera la route de la participation électorale et donc politique? Même pour celle-là.
Car, dans cette rhétorique du soutien au président tout ce qui est néfaste ne vient pas de lui, mais de ses ministres pas assez intelligents pour traduire correctement ses orientations. L’alliance peut pérorer sur la sauvegarde de la démocratie et voter le programme qui va lui tordre le cou. Ses promoteurs ont énoncé qu’elle était conjoncturelle. De fait, elle est mort-née réduite à une plaisanterie politique heureusement de courte durée. La voie est ouverte à ces révisions que l’attitude et les discours de cette alliance justifient amplement.
MOHAMED BOUHAMIDI