Expansion dramatique

Le cas de l’enlèvement, puis de l’assassinat du petit Yacine a démontré ensuite que le phénomène n’est plus circonscrit à une région précise du pays. Il a aussi et surtout révélé que les causes qui en sont à l’origine peuvent être différentes d’une localité à une autre.

Le constat est grave. Le kidnapping prend de l’ampleur. Le Chef du gouvernement en a parlé jeudi dernier au Parlement. Le ministre de l’Intérieur en a expliqué les raisons et le directeur de la Sûreté nationale a donné les chiffres de cette évolution dangereuse.

S’il est bien entendu clair que les pouvoirs publics n’étaient pas préparés à ce genre de situation, puisqu’il fallait d’abord rétablir la sécurité face à la déferlante terroriste, il n’en reste pas moins que le banditisme n’est autre qu’une conséquence logique de la vague de violence qui a ravagé le pays durant plus d’une décennie. En même temps, il ne faudrait pas occulter le fait que le processus de modernisation et de professionnalisation entamé par les services de sécurité nécessite une période d’adaptation par rapport aux différents fléaux sociaux liés au crime organisé.

Aujourd’hui, la proportion que prend le phénomène du kidnapping inquiète au plus haut niveau. Si des mesures doivent être prises, il n’en reste pas moins que le citoyen doit s’impliquer en vue d’aider les services de sécurité dans leur opération visant le démantèlement des réseaux criminels. Cependant, si dans la région de Boumerdès, Tizi Ouzou et Béjaïa, le nombre de personnes victimes de rapt a augmenté en raison de l’insécurité liée d’abord à l’implantation de plusieurs maquis islamistes du GSPC et au départ des gendarmes de certaines localités, à Alger le cas de l’enlèvement, puis de l’assassinat du petit Yacine a démontré ensuite que le phénomène n’est plus circonscrit à une région précise du pays.

Il a aussi et surtout révélé que les causes qui en sont à l’origine peuvent être différentes d’une localité à une autre. La recherche de gain facile, la dégradation des mœurs, le non-respect et la démission de la famille et la multiplication de cités-dortoirs où le minimum de conditions d’épanouissement n’existe pas favorisent, en partie, l’apparition de fléaux sociaux.

Face à cette situation, les pouvoirs publics sont appelés à élaborer une stratégie qui permettra de cerner les causes profondes du phénomène du kidnapping afin d’en freiner son expansion.

Amine Allami

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It