Comparaisons

Dans son éditorial, Jean Daniel a affirmé que la presse algérienne est la plus libre du monde arabe. Il n’est pas le seul à avancer avec assurance une telle affirmation. Nos dirigeants et bien d’autres observateurs, reportables politiques, diplomates de passage et quelques autres encore disent la même chose. Il est temps de rappeler à tous un fait et une règle. D’abord, la règle : être la presse la plus libre d’un monde arabe particulièrement fermé à la liberté d’expression n’est pas une référence.

e plus libre des prisonniers reste un prisonnier et il aurait été plus juste pour des avocats impénitents des droits de l’homme, de la liberté d’expression et de la démocratie de jauger à l’aune des normes universelles les différents statuts des presses à travers le monde. Notre ambition minimum et pour l’honneur de notre pays, au-delà de l’offense faite à la presse arabe par ces observateurs, est d’être à la mesure de notre temps et des règles universelles. Le fait ensuite : la presse la plus libre du monde arabe est la presse libanaise. Les observateurs oublient ce fait pour une raison très simple : la presse est libre selon ces normes universelles.

Elle n’est pas la plus libre du monde arabe ; elle est libre tout simplement et étant dans les standards universels elle n’est plus qualifiable par un caractère particulier, arabe, africain, ou autre. C’est pour cela que tout le monde oublie de nous comparer à cette «presse arabe». Nous qualifier de presse la plus libre du monde arabe relève de l’inexactitude et de la condescendance. Commençons par l’inexactitude : Jean Daniel parle de la seule presse écrite, et dans la presse écrite, des titres critiques.

Personne ne peut avancer cette affirmation pour les médias lourds, et de ce point de vue, les télés satellitaires arabes nous dépassent de loin, de très loin. Terminons par le racisme : on nous dit, de l’extérieur, notre bonheur «être la presse la plus libre, etc», comme si nous n’étions pas en mesure de prétendre au même statut «supérieur » de la presse occidentale. Laissez-nous la faiblesse de vouloir pour notre pays un autre statut, d’autres ambitions et d’autres rêves.

MOHAMED BOUHAMIDI

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It