Le Président, le peuple et les partis

Depuis son arrivée à la tête de l’Etat, le Président Bouteflika n’a jamais tenu aux Algériens un discours d’illusionniste, ni promis de faire des miracles. Les processus qu’il a initiés pour instaurer la paix civile, restaurer la cohésion sociale et créer une dynamique économique nouvelle, s’ils demeurent toujours en cours, huit années plus tard, n’en ont pas moins déjà donné des effets dont l’Algérie et les Algériens récoltent les fruits.

Aujourd’hui, le débat polémique autour d’un troisième mandat du Président, relayé par des acteurs politiques et la presse depuis des mois, semble devoir connaître son terme, puisqu’à la source se confirme la volonté d’aller effectivement vers une autre expérience présidentielle.

Et l’on ne trouvera rien à redire sur cette affaire qui a survécu à deux étés que ce qui peut légitimement se formuler à travers cette question : pourquoi le président de la République n’avait-il pas annoncé son intention dès le départ ; puisque l’une des rares certitudes connues dans notre pays est que le chef de l’Etat jouit d’une telle popularité et d’un respect sans précédent auprès de la grande majorité des Algériens, que l’obstacle constitutionnel n’aurait pas survécu à cette relation.

Avoir vent des desseins qui engagent l’avenir de l’Algérie sous forme de rumeur ou encore laisser prêter cette manifestation de patriotisme à des chefs de partis politiques, alors qu’elle est d’abord et avant tout dans le peuple, est la seule anomalie qui entache cette réalité.

D’ailleurs, la révision de la Constitution n’est pas qu’un moyen juridique pour ouvrir la voie à la candidature du Président Bouteflika, elle est, par le simple fait qu’elle devra avoir lieu, un véritable plébiscite pour un autre mandat.

Il est heureux que la confirmation d’un troisième mandat n’ait pas suivi l’appel d’un chef de parti qui eut pu suggérer une caution partisane plutôt qu’une autre. La caution est avant tout populaire et elle se confirmera en avril 2009. Alors pourquoi autant de mystères autour de tant de certitudes ?

20-09-2008
Farès N.

Comments are closed.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It