LES Défis de l’école algérienne

L’école algérienne, les finances aidant, s’est offerte des mesures qu’on ne verrait nulle part à travers le monde en voie de développement.

Aujourd’hui, cette politique volontaire de développement de la logistique scolaire et des conditions de vie sociale et socioprofessionnelles a fini de répondre aux impératifs du nombre et de la quantité, même si ce genre de réponse a montré historiquement ses limites et son peu d’effet sur la qualité de l’enseignement et sur l’avenir de l’école républicaine en Algérie.

Nécessaires et incontournables après un retard d’une décennie, ces efforts financiers ne cachent pas néanmoins l’effort cette fois-ci humain et la réflexion qui doit absolument – la question de l’école demeure vitale car primordiale pour l’Algérie- trouver les moyens de transformer ces nombres formidables et ces chiffres exorbitants en valeurs intellectuelles, en compétences professionnelles et en énergies créatives.

Il est plus que temps que l’école se conçoive dans la continuité pour être dans un alignement solidaire avec l’université et le monde de la formation professionnelle, plutôt qu’un univers en rupture avec ces institutions qui reçoivent pourtant les multitudes scolaires chaque année, et qui ont à charge de les aiguiller vers des choix que déterminent, outre la question de la vocation individuelle, cette continuité de l’école et des besoins du monde du travail.

Trois paramètres solidaires entre eux permettent, à terme, de construire une meilleure école qui serve l’avenir de ce pays : de meilleurs programmes, une meilleure formation pour les enseignants et de meilleurs salaires pour les acteurs pédagogiques. Ces trois conditions sont-elles aujourd’hui réunies ? L’avenir nous le dira.

14-09-2008
Farès N.

Comments are closed.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It