Des dominos à la crème

La théorie des dominos est connue ; elle stipule qu’une cause engendre une conséquence qui elle-même engendre une autre conséquence et ainsi de suite, jusqu’à épuisement des stocks disponibles. Un exemple célèbre en Algérie : un homme tue sa femme parce que la chorba n’est pas très bonne. Résultat, plus de femme, plus de cuisine.

Résultat du résultat, l’homme meurt de faim parce qu’il ne sait pas faire à manger. Autre exemple connu, le prix du pétrole baisse, l’importation de semoule baisse, le pain augmente, la colère monte, le président est démonté et remplacé par un autre.

La théorie des dominos bouclés est par contre moins connue. Exemple : même à son extrémité Nord, nous sommes en Afrique et donc il fait chaud. Même à son extrémité Ouest, nous sommes dans le monde musulman, il y a du terrorisme.

Résultat : premier et deuxième dominos qui tombent, la chaleur combinée aux militaires qui brûlent les forêts pour débusquer les terroristes donne des incendies. Deuxième résultat et troisième domino, il fait encore plus chaud, ce qui ne règle rien. Quatrième domino, Sonelgaz arrive et déleste tout le monde.

Cinquième domino, les pompes à eau, qui ont besoin d’électricité, ne marchent plus et il n’y a pas d’eau pour éteindre les incendies et la soif. Sixième domino, les incendies prolifèrent, les citoyens s’énervent. Si la théorie des dominos explique que chaque domino fait tomber le suivant, celle des dominos bouclés dit que le dernier domino tombé pousse le premier et tous les autres à l’infini. Dans l’exemple choisi, le sixième domino fait retomber le premier.

Il fait plus chaud qu’au départ et les plus énervés des citoyens basculent dans le terrorisme. Les autres dominos tombent, puis le dernier, puis le premier, en boucle. Comment casser ce cercle vicieux ? L’énergie solaire ? Non, ils sont capables de voiler le soleil en prétextant un problème de sécurité.

Chawki Amari

Comments are closed.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It