DEMAIN, ON SERA LE 12, J’ESPÈRE…

Selon une étude récente, les Algériens regardent moins la télévision
et font plus d’enfants. Merci qui ?

Merci Sonelgaz !

Je ne sors pas de chez moi ce jeudi. Pas question de pointer le bout de mon museau dehors un 11 septembre. D’abord à cause des avions. J’ai mis tous mes sens aux aguets. Et dès que le vrombissement de l’un d’eux se fait plus proche, plus menaçant, je cours me réfugier dans la cave de l’immeuble. Ensuite, y a les incendies.

Et ne me dîtes pas que c’est dans la montagne. J’ai le balcon tout plein de cendres. Ensuite, y a les histoires de puces identifiées ou non. Je ne veux pas sortir pour me faire épingler par une brigade mobile chargée d’alpaguer les détenteurs de puces taïwan. Y a ensuite les risques d’accidents de la circulation. Les chiffres étaient déjà vertigineux avant le carême.

Là, c’est carrément le cancer et la métastase. Ils sont devenus fous ! Y a ensuite le risque de me faire mordre par un mouton atteint de la peste. Ces bêtes-là, depuis que j’ai appris que nos frères ennemis marocains nous les envoyaient en sous-marins, à travers la frontière comme arme bactériologique dissuasive, j’ai décidé de ne plus les croiser, même pas dans mon assiette. De toutes les façons, avec mon cholestérol, le mouton marocain ou djelfaoui m’est interdit.

Autre motif à mon cloisonnement, éviter de passer devant une agence Sonelgaz. Je risque de commettre l’irréparable, car depuis que le patron de cette boîte nous jure, la main sur le compteur, que les coupures actuelles ne sont pas du délestage, j’éprouve un véritable «détestage» pour cette entreprise. Autre raison à mon auto-internement, la volonté patriote de ne pas alarmer mes concitoyens. Tant que je reste à la maison, ça va.

Mais si je sors, je serais obligé de leur dire à tue-tête que le prix du pétrole dégringole et que nous allons être bientôt pauvres, leur faisant tout de même remarquer au passage que les cours du brut chutent bizarrement à chaque retour d’Ouyahia à la tête de l’exécutif. Voilà ! Je ne suis là pour personne ! Et si malgré toutes ces précautions, je reçois quand même un avion sur la tête, j’ai pris soin le 10 septembre de poster une lettre à l’attention du réseau Voltaire avec mention écrite bien évidence : «Ne pas ouvrir avant le 12 !» En attendant, l’oreille en alerte, la clim à fond et une provision de piles alcalines en face de moi, je fume du thé pour rester éveillé à ce cauchemar qui continue.

Hakim Laâlam

Comments are closed.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It