Le «nouvel» homme du Président

Le congrès du RND n’a pas manqué de faire écho aux déclarations d’intention qu’Ahmed Ouyahia, son secrétaire général et nouveau chef du gouvernement, avaient faites lundi écoulé. Un congrès qui n’aurait pas été autant suivi s’il n’avait pas été immédiatement précédé de cette nomination qui conforte ce parti ambitieux, resté, plusieurs mois durant, dans les coulisses de l’action politique, après la remontée fulgurante du FLN.

Mais cela, c’est du passé désormais et Ouyahia, qui aura eu le temps de mûrir sa perception de la gestion gouvernementale, arrive avec tout un programme d’actions. D’ailleurs, lui, chef du gouvernement, et après lui le congrès de son parti, ont fait un constat alarmant concernant la situation économique. De fait, si le RND reste fermement engagé derrière le programme du président de la République, n’en tire pas moins la sonnette d’alarme par rapport au fait que rien n’ait été concrètement entrepris pour sortir le pays de la forte dépendance financière de la rente pétrolière.

C’est donc un RND dont le regard semble plus que jamais porté vers le long terme qui se met derrière son SG et chef du gouvernement. On est loin de la dissidence anti-Ouyahia de 2003. Tout juste si ce rendez-vous sera une procédure de mise en conformité, doublée d’une fête de retour du prodige Ouyahia à la place qu’il est le seul à occuper pour la troisième fois.

Ahmed Ouyahia, véritable bourreau de travail, va certainement démontrer, à qui le voudrait, à quel point un changement à la tête du gouvernement, quand bien même il s’agit d’appliquer les grandes lignes du Président, peut s’avérer déterminant. Mais le temps manque à l’homme du changement, qui devra se déployer doublement pour rendre sensibles les effets de sa gestion, lui, dont la formation se dit prête à être auprès du chef de l’Etat pour les grandes échéances.

Farès N.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It