Mars attacks
Les élections se sont déroulées et ce qui devait arriver est arrivé. Selon les informations qui ont circulé, si le scrutin s’est clôturé à 20h, les jeux se sont faits et défaits la nuit durant. Ainsi, on raconte que le RND était 5e à minuit et s’est réveillé 2e vendredi matin, que le MSP était 4e et le PT 2e à 22h.
De même pour les autres, dont les scores ont changé en fonction des décisions de dernière minute. Tout cela est-il vrai ? A part les initiés, personne ne le sait et il est peu probable que les Algériens sachent ce qui s’est passé durant cette nuit. Ce que l’on sait par contre parce qu’on l’a vu à la télévision, c’est que Abdelaziz Belkhadem, chef du gouvernement, s’est réveillé vendredi matin lui aussi, mais avec une attitude particulière.
Habillé d’un vêtement doré d’origine indéterminée et coiffé d’un turban que personne n’a vu ailleurs, il a tenu à faire sa déclaration officielle dans cette tenue, à l’adresse des Algériens et de la presse étrangère, qui a reproduit in extenso ces images d’un autre monde. Si bien sûr le costume cravate n’est pas forcément l’habit normatif et que les références ne le sont que pour ceux qui les suivent, Abdelaziz Belkhadem a posé un problème d’image.
Que le chef du gouvernement adopte le costume de son grand-père, même si l’on est en 2007, il n’y a aucun problème, le retour à soi-même étant au fond une bonne chose. Mais ce turban, qui n’est ni un chèche, ni un guennour traditionnel, ni encore une araqiya, ne ressemble à rien.
Que s’est-il passé dans sa tête ou au-dessus de sa tête ? Y avait-il un message particulier à faire passer ? Les avis divergent. Les uns parlent d’une lubie de dernière minute d’un chef de gouvernement en partance. Les autres d’un signal fort que les autorités veulent faire passer. Quel signal ? Les extraterrestres seraient prêts à envahir l’Algérie.
Chawki Amari