La France au chevet de ses intérêts

Qu’est-ce qui justifie le déploiement diplomatique français actuel en direction de l’Algérie, sinon la volonté des Français de faire du sommet du 13 juillet un succès ? La France a raison au nom de l’UE et en son nom propre d’agir au mieux des intérêts de l’Europe et de l’Hexagone.

L’Algérie a également raison de se faire désirer à un rendez-vous dont les termes ne sont pas encore clarifiés et d’où une certaine transparence a été absente dès le départ. L’occasion est là, précieuse, de faire en sorte que ce rôle qu’on suppose à l’Algérie au sein de cette UPM en devenir soit le reflet du rôle réel de celle-ci dans l’espace économique méditerranéen.

On sait ce que l’Europe, empressée, aujourd’hui encline à la séduction et aux concessions circonstanciées, attend de l’Algérie. Le gaz algérien est à l’avenir énergétique européen ce que le nucléaire ou le solaire sont à l’avenir énergétique algérien dans 60 ou 80 ans.

Tout se justifie à partir de ce lancinant constat, y compris les ballets diplomatiques porteurs de contrat d’affaires, de promesses de transfert de technologie, d’affinités stratégiques en matière de politique régionale, etc. Cette offensive franco-européenne est en fait une contre-offensive, un tant soit peu tardive qui vient contrebalancer une arrivée en force américaine sur les marchés de la région, tout particulièrement en Algérie.

De pays qui avait tous les atouts de proximité multidimensionnelle pour profiter du potentiel économique algérien, la France a perdu énormément de terrain en quelques années. Situation irréversible car la diversité des partenaires qui en a résulté a montré ses points de force auxquels notre pays n’est pas près de renoncer. La mondialisation a, semble-il, signé la mort du néocolonialisme.

22-06-2008
Farès N.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It