Nouveau système comptable et financier : le dispositif est prêt

«La loi de finances pour 2009 sera accompagnée d’une loi de règlement budgétaire», a annoncé Mohamed Djahdou, directeur général de la comptabilité au ministère des Finances. Elle est destinée, ajoute-t-il, à l’information des députés pour leur permettre de contrôler les dépenses publiques engagées par la loi de finances. Il fait remarquer qu’entre 2000 et 2008, il y a eu quatre fois plus de dépenses et de crédits, passant de 1 176 milliards de dinars à 4 881 milliards de dinars.

Concernant l’entrée en vigueur du nouveau système comptable et financier, début 2009, comme le prévoit la loi, «nous avons fait de notre mieux», affirme M. Djahdou qui signale que le décret exécutif est paru au Journal officiel alors que les arrêtés d’application sont au niveau du secrétariat général du gouvernement. Il estime que le dispositif est prêt. Le nouveau système va mettre à niveau notre système comptable qui est largement dépassé, précise-t-il.

Il apportera, souligne-t-il, de la transparence et une meilleure lecture de la situation des entreprises, ce qui contribuera aux investissements directs étrangers et au développement du partenariat. Ses résultats seront immédiatement perceptibles, un an après son entrée en application, promet-il.

M. Djahdou est intervenu sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale dont il était l’invité de la rédaction, pour présenter le programme de modernisation de la comptabilité et des services du Trésor qui est dans une phase active, a-t-il fait observer, «nous avons bien avancé sur la feuille de route». Le système de paiement de masse est pratiquement achevé, selon M. Djahdou qui signale que les chèques du Trésor sont normalisés et sécurisés, et insérés dans le système de télécompensation avec une plateforme. La deuxième action, ajoute-t-il, concerne la restructuration des circuits d’exécution de la dépense publique.

La modernisation de la comptabilité et des services du Trésor coûtera quelque 10 milliards de dinars sur les deux prochaines années. Elle comporte un programme de réalisation d’infrastructures et de modernisation des équipements ainsi que des actions en matière de ressources humaines. La formation du personnel est une priorité, dit-il. Dans ce sens, le directeur général de la comptabilité au ministère des Finances annonce la création d’une école nationale du Trésor qui aura à préparer la relève.

Lakhdar A.
19-06-2008

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It