Confiance

Un nouvel élan sera donné aux rapports liant les deux pays, comme l’indique cette déclaration du ministre espagnol : “Nous allons signer une convention avec le ministère algérien de l’Intérieur en matière de coopération policière et, par conséquent, donner un nouvel élan à nos relations bilatérales dans ce domaine.”

Entre Alger et Madrid, l’heure est à la coopération tous azimuts. Elle bat son plein, notamment en matière sécuritaire, de lutte contre l’immigration clandestine et la criminalité. C’est dans ce cadre qu’entre, d’ailleurs, la visite qu’a effectuée hier à Alger le ministre espagnol de l’Intérieur, Alfredo Perez Rubalcaba. Le moment était opportun pour faire le point sur un certain nombre de questions.

L’interpellation, il y a quelques jours, par les services de sécurité espagnols de dix Algériens soupçonnés de liens avec la branche d’Al-Qaïda du Maghreb islamique (ex-GSPC), dont six ont été formellement inculpés par la justice ibérique, constitue sans aucun doute une des raisons essentielles de la présence de Rubalcaba en Algérie.

Cette opération réussie est certainement le fruit de la coopération étroite entre les départements concernés des deux pays, particulièrement en matière d’échange de renseignements dans le cadre de la lutte contre le terrorisme international. Un nouvel élan sera donné aux rapports liant les deux pays, comme l’indique cette déclaration du ministre espagnol : “Nous allons signer une convention avec le ministère algérien de l’Intérieur en matière de coopération policière et, par conséquent, donner un nouvel élan à nos relations bilatérales dans ce domaine.”

Il faut dire que la coopération sur le plan sécuritaire a bien avancé entre Alger et Madrid et a atteint, selon le représentant du gouvernement ibérique, “un niveau de confiance mutuelle”. Par ailleurs, l’immigration clandestine, qui constitue l’un des principaux soucis du gouvernement de Jose Luis Rodriguez Zapatero, en raison de la transformation des côtes espagnoles en points de chute des embarcations de fortune des harragas algériens, aura été un des points importants à discuter avec les responsables algériens. Madrid tient à s’assurer de la pleine collaboration de l’Algérie pour éradiquer ce fléau.

Abdelkamel K.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It