Hooli…koubisme
Des hooligans locaux comparaissent devant une Amirouche sereine! Les douze cocos…
Douze justiciables sont debout face à Nadia Amirouche, cette calme présidente du pénal du mardi de Hussein Dey (cour d’Alger) et l’imperturbable Naïma Dahmani, la procureure de l’audience. Poursuivis en flagrant délit pour attroupement et destruction de biens d’autrui, les douze gars dont un traîne, un plâtre de trois kg, les six inculpés ont vu qu’aucune victime n’a été capable de désigner un seul auteur de destruction de biens d’autrui.
Les trois avocats avaient donc eu la partie facile lors de leurs brèves plaidoiries. Maître Belkheyar, Maître Fatima Sahli et Maître Nenoucha et Maître Mellah se sont efforcés de séparer le bon grain de l’ivraie en vue de faciliter la tâche en évoquant le fait que sur la horde d’agresseurs sortis du stade Belhaddad, seuls six ont été interpellés dans la foulée et trois croupissent en taule depuis plus de quinze jours.
La relaxe est réclamée car le doute plane sur ce dossier où les auteurs de jets de pierre n’ont jamais pu être identifiés, même sur les photos de portables que beaucoup de citoyens et policiers en civil ont sur eux.
La seconde avocate, Maître Nenoucha a dit sa douleur de voir le mauvais travail des policiers dont le travail n’a jamais été jusqu’au bout.
Maître Belkheyar plaide en dernier et axe son intervention autour de l’âge des agresseurs: Il est écrit sur les PV que ce sont des gamins qui ont jeté des pierres sur les policiers, or, mon client est loin d’être un gamin.Maître Nourredine Mellah va droit sur l’impossibilité de trier au milieu de cette horde qui court dans tous les sens et de reconnaître les inculpés des victimes: «Mieux, mon client est victime d’autant plus qu’il a toujours nié les faits qui lui sont reprochés. Il a quitté le stade avant que l’arbitre ne siffle la fin d’un match houleux. C’est sa seule bonne foi qu’il brandi pour bénéficier de la relaxe, même au bénéfice du doute.» Au fond, Amirouche qui a déjà eu affaire à ce genre d’excités de fin de match va tout faire pour essayer de tirer son épingle du jeu.
N’obéissant qu’à la loi et ayant été informée sérieusement par les avocats du jour, que ce dossier en flagrant délit avait été vite ficelé et en l’espèce, des ratés peuvent naître de telles situations où manquent la personnalisation et la désignation des faits liés et reliés à des comportements irresponsables de pseudo supporters, qui n’ont que le foot, le sport qu’ils méritent.
Car, que l’on se le dise, si des hooligans sévissent en Europe, chez les descendants des Vikings, des Normands, des Celtes, des Gaulois et des Ibères, la qualité du sport offert aux foules et aux jeunes est très loin du «plat local», un plat fade, amer, rêche, pauvre, mesquin, abrutissant et ahurissant lorsqu’on apprend qu’une star d’un club donné, grassement rémunérée est incapable de garder trois secondes une très bonne balle offerte par l’adversaire!
A bon entendeur, salut.
Abdellatif TOUALBIA