LAALAM !
Selon l’AFP, les relations entre Paris et Alger sont au beau fixe.
Encore une fausse info !
Cinq millions de drapeaux vont être distribués dans les 48 wilayas du pays. L’opération est intitulée «Un drapeau pour chaque foyer». Je ne savais pas le déficit de nationalisme et de patriotisme ayant atteint un tel seuil qu’il faille en arriver à distribuer un drapeau par famille.
Je pensais l’urgence nationale sériée non pas au nombre d’emblèmes accrochés aux balcons, mais à la volonté ou non de faire redémarrer un pays en panne sèche, en panne grave. Je pensais l’urgence nationale fixée en grande partie sur le projet noble de créer un avenir aux jeunes harragas, plutôt que de planter une oriflamme à la proue de chacune de leurs embarcations miteuses.
Comment peut-on penser à distribuer des drapeaux quand l’heure est à la distribution de pain, de lait, de semoule et d’huile ? Et ne me dites pas, ne me dites surtout pas que j’exagère, et que, chez nous, on ne meurt pas de faim ! Non messieurs dames !
Chez nous, en 2008, on fouille les poubelles et les décharges pour boustifailler ! Ça fait mal de le lire ? Ça m’a fait encore plus mal de l’écrire ! Alors ? Un drapeau dans chaque foyer ?
Ça peut attendre des temps paisibles, des temps de douceurs philosophales, des temps de bombance durant lesquels, en fin de journée, lorsque le soleil se couche doucement sur des terrasses fleuries, les mamans et les papas racontent l’épopée d’un drapeau à leurs sages enfants.
Des enfants repus, en bonne santé et n’ayant pas eu maille à partir avec la santé de Amar Tou ! Aimer le drapeau, c’est bien, l’aimer le ventre plein, c’est mieux. Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
Hakim Laâlam