Citations à paraître

Je n’aime pas donner des conseils! Même pas à mes enfants! C’est ma première qualité et mon seul défaut. Tout cela parce que je pense que Dieu, dans Son infinie sagesse, a créé des êtres différents et que deux personnes ne peuvent pas percevoir la même réalité de la même façon surtout si l’une d’elles fait un mètre soixante et l’autre un mètre quatre-vingts.

C’est ce qu’on appelle en langage cinématographique, la plongée et la contre-plongée. Je pense que tout papillon doit se brûler une fois les ailes pour savoir que la lumière additionnée de chaleur est dangereuse tout comme chaque chat doit être échaudé avant de connaître le goût de l’eau froide, le régime vivifiant de la douche écossaise en quelque sorte. Comme on dit chez nous: les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Mais quand même, faisons une petite exception et acceptons le modeste conseil d’un enfant de la plume qui rechigne à utiliser l’ordinateur. Eh bien! vous n’allez pas me croire, j’ai découvert que l’Internet est une source intarissable de culture. Entre dix sites coquins, nous découvrirez à coup sûr, un point de chute culturel où l’on vous apprend les choses qui ne vous serviront pas à grand-chose.

Du moins, à première vue. Je suis tombé sur un site qui fait de la publicité pour certaines éditions. Un site librairie de ce qu’il y a de plus sain. En plus, la cerise sur le gâteau, il offre à ses visiteurs, à titre gracieux, les citations les plus diverses. Il fait même mieux: si vous communiquez votre e-mail, il vous enverra une pensée, une maxime, un proverbe, un aphorisme ou une citation d’auteur ou anonyme.

Et cela offre l’avantage de vous faire réfléchir chaque jour sur un thème que vous n’avez pas forcément choisi vous-mêmes, car si vous deviez choisir vous-mêmes un thème vous ne sortiriez pas de vos préoccupations bassement matérialistes: le pouvoir d’achat qui plonge, le baril qui grimpe, les embouteillages, les pénuries de lait ou de patate. Enfin un cercle vicieux! Tiens! à propos de cercle vicieux, cette citation d’Eugène Ionesco: «Prenez un cercle, vous le caressez et il devient vicieux».

Et votre esprit, loin des préoccupations terre à terre, de s’embarquer sur les diverses acceptions à donner à cette élucubration surréaliste: ésotérique, érotique ou tout simplement falote. Bref, cette autre citation de Robert Sabatier: «Il faut se méfier de la liberté donnée en gros: on trouve les contraintes dans le détail.» Cela est vrai dans toutes les Constitutions du monde: la liberté est offerte en gros, distribuée généreusement à grands coups de droits de l’Homme et du citoyen.

Liberté de pensée, liberté de circulation, liberté d’expression, liberté de culte…mais il y aura toujours un alinéa pour préciser, dans le cadre prévu par la loi.

Ainsi des amoureux surpris sur les bancs publics seront verbalisés pour racolage sur la voie publique ou outrage aux bonnes moeurs. Des gens qui mangent en plein Ramadhan auront l’appétit coupé pour atteinte à l’ordre public.

Les gens qui distribuent des tracts seront poursuivis pour jets de déchets sur la voie publique. Quant à ceux qui pratiquent un culte autre que celui de la masse, ils risquent de recevoir un coup de prosélytisme sur la tête! Qu’est-ce que le prosélytisme, déjà?

Selim M’SILI

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It