Des partenaires sinon rien !

La Foire internationale d’Alger (FIA), pour sa 41e édition, semble toujours fidèle à ce qui a motivé sa renaissance au début de cette décennie. Il s’agissait, dès le départ, de promouvoir une idée de l’Algérie telle qu’elle s’est voulue depuis toujours, mais dont la marche économique a été entravée par une crise sécuritaire qui s’était trop prolongée.

Aujourd’hui, l’esprit qui anime la stratégie économique algérienne est celui-là même qui inspire le discours organisé autour de cette manifestation internationale. Au-delà des silences diplomatiques qui en disent long sur les attentes et les déceptions, l’économie algérienne ne peut plus s’accommoder des seuls marchands d’équipements qui viennent vendre des usines clés en main, ni des négociants qui viennent, le temps d’une escale, à la recherche d’importateurs qui installeraient leurs produits dans l’informel.

La FIA, désormais, ne prête plus l’oreille, et à juste raison, qu’à ceux qui viennent en partenaires et qui manifestent la volonté de tisser des relations durables avec notre pays, le faire profiter du savoir-faire humain et de la valeur technologique. D’aucuns ne voient d’assez près les enjeux liés à la FIA, se contentant de n’y voir qu’une manifestation économique qui se fait foire à défaut de pouvoir se professionnaliser.

Dans son cheminement, cet événement est une mémoire vive en mesure de retracer l’histoire de l’aventure économique de notre pays ainsi que la nature des rapports qu’il a eus avec les pays du monde entier depuis l’indépendance. C’est dire que la FIA est plus qu’un espace économique.

C’est le lieu, où à chaque discours d’inauguration, le ton est donné à une perception des relations économiques qui permet, moyennant une juste compréhension de la teneur de ce discours par les opérateurs étrangers de se placer dans l’échiquier ou de s’en retirer.

Aujourd’hui l’Algérie ne veut plus des commerçants, elle veut des partenaires pour construire l’avenir et non la seule prospérité des marchands.

09-06-2008
Farès N.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It