PAYER POUR ÇA ? ET PUIS QUOI ENCORE ?

La RASD va bientôt lancer sa télévision.

Sur la TNT ?

Fallait bien s’y attendre ! Lorsqu’on permet à un dictateur, personnage de mauvais manga, d’ester en justice un journal algérien, de le traîner devant des tribunaux ici même en Algérie, de le faire condamner, faut pas s’étonner ensuite que le dictateur de carton-pâte fripé impose à chaque Algérien devant se rendre en Libye qu’il paie une dîme de 1000 euros.

1 000 euros pour se rendre en Libye ! Un peu plus de 120 000 dinars pour aller se farcir un séjour dans le pays le plus «fun», le plus «branché» de la planète, après la Corée du Nord. Faut vraiment avoir du fric à jeter par les fenêtres pour s’allonger d’une telle somme. D’ailleurs, je propose de brûler toutes les fenêtres à travers lesquelles 1000 euros auront été jetés dans les caisses de la trésorerie libyenne.

On ne peut plus s’accouder normalement à une fenêtre ayant servi à balancer 1000 euros au profit de Tripoli. Allez ! Je vous pose la question tout de go ! Peut-on continuer de regarder le monde sereinement par une fenêtre à travers laquelle 1000 euros auront été lancés dans l’escarcelle libyenne ? La Libye est à la joie de vivre ce qu’est le clavecin médiéval à la musique punk.

La Libye, c’est ce qui restera lorsque même Will Smith aura disparu de la ville dans Je suis une légende. L’Algérie devrait pénaliser l’acte de versement par un Algérien de 1000 euros à un poste frontalier libyen.

Au-delà de la répression, il faut aider les pauvres Algériens qui auraient le malheur de s’acquitter de cette dîme à la frontière. En les faisant suivre par une cellule de soutien psychologique, en les entourant du maximum de sollicitude, d’affection et de solidarité.

Car, au fond, à bien y regarder, un Algérien qui donne 1000 euros pour se rendre en Libye, c’est un Algérien qui a besoin d’être aidé. Secouru. En urgence. Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.

Hakim Laâlam

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It