SE REPRODUIRAIENT-ILS COMME DES LAPINS ?

Zerhouni-Michèle Alliot-Marie. Entre ces deux-là…

…le courant passe !

Un monsieur apparemment très sérieux, bien de sa personne, articulant soigneusement son intervention devant le Forum d’ El Moudjahid et exerçant la fonction de président de la cellule d’assistance judiciaire à l’application de la réconciliation nationale, a donné des chiffres.

Monsieur Azzi (c’est son nom) a révélé que « 17 000 terroristes ont été abattus par les forces de sécurité. Tandis que 2 200 ont bénéficié de la loi portant réconciliation nationale». Lorsque j’entends et que je lis ces chiffres, avec beaucoup de zéros, je ne peux m’empêcher de me remémorer ces points de presse mémorables des chargés successifs de notre sécurité.

Souvenez-vous ! Ils s’exprimaient ainsi à propos de l’état des maquis et des effectifs terroristes : «Ils sont 500. Mal armés. Fatigués. Usés. Affamés.» Ou encore «ils ne dépassent pas les 850, dont une partie est sur le point de se rendre.

Nous sommes d’ailleurs en contact soutenu avec 200 d’entre eux». Ou encore «ils sont 654, dont beaucoup inaptes au combat, découragés ou pris en otages par une dizaine de chefs irréductibles ». Il faut croire que la science des chiffres n’est pas enseignée de la même manière selon les institutions et selon les époques.

D’effectifs riquiqui, en voie d’extinction, nous nous retrouvons aujourd’hui avec ces additions astronomiques de Monsieur Azzi. Des totaux plus proches d’une armée régulière que d’une bande de déguenillés en déroute. Ça me fout les foins. Car si on en a tué 17 000, combien en reste il, là-haut ? Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.

Hakim Laâlam

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It