Le prix d’un tube sur le marché

L’économie étant d’abord politique, elle peut être faussée par les calculs politiques. Les chiffres étant aussi des indicateurs au service de celui qui chiffre, ils peuvent être détournés de leur fonction première. Que reste-t-il pour savoir et sortir du brouillard des analyses subjectives sur l’état de la nation ? Le dinar, monnaie nationale, qui elle, comme une réaction chimique, ne ment jamais.

Au 14 avril 2008, le dinar est coté à 1/112e d’euro, soit 1 euro pour 112 dinars, 107 dinars sur le marché officiel. Ce taux dramatique devrait résumer à lui seul le bilan économique et diplomatique, le dinar étant toujours aussi faible dans le monde et n’a pas « intégré le concert des nations », pour reprendre l’expression à la mode.

Bien qu’il ait été autour du même taux il y a 10 ans, il faut bien avouer que le gouvernement de la dernière décennie n’a donc pas réussi à réévaluer la monnaie mais à la déprécier encore plus, au moment où le pétrole frise les 110 dollars. Si un dirham marocain vaut 9 dinars algériens et 1 dinar tunisien 56 au taux officiel, on ne peut cacher, même dans une association de soutien au Président, qu’un dinar faible est la conséquence directe d’une économie faible.

Un dinar algérien déprécié indique une mauvaise santé financière, le peu d’attrait des investisseurs et un manque de confiance dans les potentialités nationales. Un dinar algérien déprécié explique que les hausses des produits alimentaires sur le marché international sont dramatiques ici.

Enfin, un dinar algérien déprécié indique que le pays ne produit rien d’autre que des discours, alimentés par des hydrocarbures que la nature a placés par hasard dans le sous-sol algérien. Comment rehausser le dinar ? Passer de tube digestif à appareil productif. Comment ? Demander aux ministres d’arrêter de manger deux jours et de réfléchir. Comment ? Là est le problème.

Chawki Amari

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It