L’Algérie en 10 jours

Le 1er avril, journée internationale du gag, de la blague et du poisson associé, est passée inaperçue en Algérie, pays où chacun rit mais tout seul chez lui. Le 2 avril, les jeunes émeutiers de Timimoun sont condamnés à des peines s’échelonnant de 6 mois à 3 ans de prison ferme, lors d’un procès que les agences officielles d’information ont qualifié de juste et équitable.

Le 3 avril, tout le monde a déjà oublié que Sidi Saïd s’est fait élire sans surprise par tous les appareils d’Etat à la tête de l’UGTA pour un troisième mandat bien mérité. Le 4 avril, un jeune s’immole par le feu au port de Skikda, pour protester. Contre quoi ?

L’information n’a pas été donnée et, selon l’ensemble de la presse nationale, le motif est beaucoup moins intéressant que l’acte en lui-même. Le 5 avril, une bombe enfouie au passage d’un convoi explose quelque part, sans que cela intéresse d’autres gens que ceux de la non citée ou les familles des militaires tués. Pour le 6 avril, il est prévu un festival de lancer de soutiens.

Le 7 avril, on annonce déjà une rencontre entre gens de bonnes familles pour la reconduction du système. Le 8 avril, on parle d’un symposium sur la création d’emplois pour les enfants de ministres. Pour le 9 avril, la rumeur parle de rétablissement de la torture pour les opposants.

Le 10 avril, le président en exercice, A. Bouteflika, fêtera sa réélection en 2004 à la tête de la jeune république algérienne. Selon des sources proches de sources proches, on annonce que le président profitera de l’occasion pour annoncer sa décision au sujet du troisième mandat, sur le mode « le peuple le demande, on ne peut rien lui refuser ».

Dès le lendemain, soit le 11, un nouveau cycle de bonheur, de progrès et prospérité pour tous est prévu par la météo. Doit-on y croire ? Doit-on le penser ? Pour le savoir, il faut revenir au premier jour, premier avril.

Chawki Amari

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It