ATTENTION ! MÉLANGES DANGEREUX !

En affirmant que les «magistrats ne sont pas indépendants», Sellini, le bâtonnier d’Alger, a jeté un pavé dans la mare.

La mare s’en remettra !

«Comment dépasser les divergences arabes ?» Bonne question. Très bonne question. Et qui mérite des réponses réfléchies et sérieuses. On peut arriver à dépasser les divergences arabes en arrêtant d’organiser des sommets arabes. Eh oui ! Le Sommet arabe est le révélateur par excellence des divergences arabes.

C’est lorsqu’ils se réunissent dans une grande salle éclairée par des lustres affreusement kitch et meublée comme dans un feuilleton égyptien réalisé par un daltonien que nous nous rendons compte que les Arabes n’ont rien à faire ensemble dans un sommet. On peut aussi contourner les divergences arabes en mettant en place des contournements, des évitements et des trémies.

Grâce à l’infatigable Amar Ghoul, l’Algérie a acquis une formidable expérience en matière d’évitements et de trémies. Elle pourrait en faire bénéficier les autres nations arabes, lesquelles, soit dit en passant au feu rouge, ont toujours attendu notre pays au carrefour. Pour aller au-delà des divergences arabes, on peut aussi se fixer une ligne, blanche, verte, bleue, qu’importe sa couleur.

L’essentiel étant qu’aux yeux bandés des Arabes, elle signifie la marque de leurs divergences à ne pas franchir. Encore faut-il s’entendre sur qui surveillera le respect de cette ligne. Un sommet arabe pourrait être organisé autour de cette épineuse question de la surveillance de la ligne de divergence. Mais pour pouvoir organiser un sommet arabe, il faudrait en arrêter les dates.

En matière d’arrestations, les pays arabes peuvent se targuer d’une expérience indéniable. Après le pétrole, les arrestations constituent la deuxième richesse des pays arabes. Et elle a l’avantage d’être renouvelable, contrairement au pétrole.

Oui, mais si l’on convoque un sommet arabe pour décider de la tenue du prochain sommet arabe entièrement dédié à la question de la surveillance de la ligne de divergence arabe, nous retombons dans le travers souligné au rouge dès l’entame de cette chronique, celui des divergences arabes qui n’apparaissent jamais aussi bien que lors de la tenue d’un sommet arabe.

Véritable casse-tête chinois pour des Arabes. Mais au fait, pourquoi s’obstiner à vouloir réunir les Arabes autour de questions d’intérêt commun ? Peut-être n’ont-ils finalement aucun intérêt à se réunir. Ni commun, ni particulier. Je fume du thé et je reste éveillé à ce cauchemar qui continue.

Hakim Laâlam

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It