Etre aimé, voilà l’essence vraie de la vie !

  Tout ce que nous cherchons dans la vie c’est d’être aimé. Même lorsqu’on aime on attend un retour de l’être aimé. L’amour est cependant une récompense que nous espérons à chacun de nos actes entrepris à chaque moment de notre vie.  On vit cet état du ‘vouloir être aimé’ dans chaque regard, dans chaque sourire, dans chaque pas vers les autres, dans chacun de nos mouvements, dans chacune de nos pensées. Et il se trouve que ce même sentiment ou volonté se trouve ou se manifeste, probablement inconsciemment, dans ou à travers nos larmes, nos misères, nos colères, nos haines, parce qu’on se sent vulnérable, parfois rejeté, alors notre sensibilité nous joue des tours raisonnables ou inconcevables que nous subissons à longueur de journées, que dis-je ? pendant toute notre vie. Cette sensation de vulnérabilité et du rejet nous donne l’impression d’être dénigré, alors : pas aimé.

 C’est ainsi  que nous cherchons toujours à aller vers les autres, si je dis les autres, je n’entends pas seulement les hommes, mais aussi : Dieu, des animaux, dès fois même des choses matérielles ( par fait de superstition) tout ceci est entrepris pour trouver la sécurité qu’étant seul nous ne trouvons pas, puisque seul on ne se suffit pas. Cette même sécurité nous procure le charme et le goût de vivre parmi les siens ou même parmi des étrangers. Pourquoi ? pour la simple raison qu’on se sent écouté et surtout compris. Alors on continue à vivre dans l’espoir d’être, d’une manière permanente, écouté et compris, donc : aimé. La vie est une quête permanente de l’amour…n’est-ce pas pour être aimé que nous parlons, communiquons nos idées, nos pensées, nos peurs, nos amours ? N’est-ce pas pour être aimé que nous faisons semblant d’être comme-ci comme ça ? N’est-ce pas pour être aimé que nous trichons, que nous mentons ? mentir pour que l’autre change d’avis sur nous. On parvient à la volonté d’être aimé via vérité et mensonge. Pour être aimé on ose tout parce que c’est l’essence même de la vie…Mais je ne dis pas qu’il faut mentir !

 C’est pour être aimé qu’on s’aime, qu’on se déteste, qu’on se sépare, qu’on s’entretue…c’est parce qu’il y a une manque d’amour que nous mourons vite, que nous nous suicidons, que nous vieillissons vite, que nous avons un isolement affectif ( surtout vieux), que nous devenons fou, mélancolique…etc.

La vie est quête d’amour…c’est l’amour qui nous commande, arrêtons alors de créer et de crier l’illusion que c’est nous qui le commandons, que c’est notre raison qui le commande parce qu’il n’y eut plus de raison, il n’y eut et il n’y a que la quête d’Amour…

Noufèl  

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It