OPERATION SURVIE !

Adrar. Incendie dans une exploitation agricole.

L’extase !

En une d’ El Watan. Ecrit noir sur blanc. En gros caractères : «Chaque jour, un Algérien se suicide…». Et ceux qui ne se suicident pas souffrent de diabète. Le chiffre est donné là aussi par la presse : 2 millions d’Algériens souffrent de diabète. Et ceux qui ne se suicident pas et ne souffrent pas de diabète sont sujets à l’asthme et aux allergies.

Entre 20 et 30% de la population. Ceux qui ne se suicident pas, qui ne souffrent pas de diabète, qui ne sont pas asthmatiques et qui ne sont pas sujets aux allergies sont fragiles de l’estomac. 42% de la population ont eu à endurer les affres d’un ulcère ou d’un cancer de l’estomac. Et ceux qui ne se suicident pas, ne souffrent pas de diabète, n’ont pas d’asthme ni d’allergie et n’ont jamais eu d’ulcère de l’estomac ? Ils sont victimes du retour fulgurant de la tuberculose.

Et lorsqu’ils échappent par miracle à la résurgence de cette pathologie moyenâgeuse, ils succombent à la typhoïde. Mais alors, s’ils ne se suicident pas, s’ils n’ont pas le diabète, s’ils n’ont pas chopé l’asthme ou une quelconque autre allergie, s’ils ont un estomac solide, s’ils ne présentent aucun symptôme de tuberculose et s’ils ne sont pas victimes de la typhoïde, que deviennent les Algériens rescapés de ces maladies d’un autre âge et des TS, les tentatives de suicide ?

D’après des statistiques publiées par un chercheur dépressif, diabétique, asthmatique, ulcéreux et ulcéré par le niveau de l’université, allergique au système, tubard et phtisique, les 40% de la population encore valide passent leur temps à tenter d’échapper au suicide, au diabète, à l’asthme, aux allergies, aux ulcères, à la tuberculose et à la typhoïde.

Comment ? En adoptant la seule attitude de survie logique, sensée et présentant une marge de réussite certes réduite, mais réelle : EL HARGA ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.

Hakim Laâlam

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It