AL DJIHAD !
Zerhouni : «L’Algérie n’a rien à voir dans l’affaire des 2 otages autrichiens»
Et dans l’affaire des 33 millions d’otages algériens ?
Bien sûr que la campagne électorale pour 2009 n’a pas cessé. Bien sûr que le 3e mandat pour Abdekka est toujours d’actualité. Plus que jamais d’actualité. Le clan, la firme a juste ordonné aux clowns qui brandissaient leurs trois doigts béatement devant la caméra de rentrer chez eux mettre leurs doigts et le reste au chaud, en attendant de ressortir pour d’autres clowneries. Le moment venu. Car le «moment de maintenant», comme dirait l’autre, n’est pas aux montreurs de doigts.
Il est à une nouvelle forme de campagne. Plus agressive. Plus pensée. Plus dangereuse. La campagne pour la présidentielle 2009 est religieuse ! Totalement inscrite dans le domaine religieux. Résolument accrochée à l’autel des religions. Farouchement harnachée à la monture des guerres interreligieuses. Une nouvelle preuve vient de nous en être administrée avec cette «sortie» canon du président sortant-rentrant à l’ouverture du séminaire sur le Coran.
Une charge en règle, bille en tête contre des pays comme le Danemark qui permettent à des caricaturistes de croquer les prophètes et plus particulièrement le prophète Mohamed. Mazette ! Rien ne laissait présager cette attaque surprise venue du Palais d’El Mouradia.
Alors que jusque-là, l’Algérie avait plutôt bien géré cette «affaire» en évitant que le pays ne se transforme en défouloir contre des ambassades nordiques et en cirque à ciel ouvert pour brûleurs de drapeaux, là, nous voilà, par la sainte grâce bouteflikienne, remis au centre de la croisade anti-croisade. Belle performance, m’sieur !
Le deuxième effet Kiss Cool assuré ! Par ricochet sur les sensibilités religieuses exacerbées, point besoin aujourd’hui de faire appel aux escadrons des «3 doigts». Il suffit juste de reconduire celui qui vient à la rescousse du Prophète. Celui qui crie «nous défendrons Mohamed contre les extrémistes !»
La manœuvre est habile, si tant est que l’on puisse confondre roublardise et habileté. La suite des festivités ? Je peux vous la donner sans gros risque d’erreur : des manifs un peu partout. Les mêmes bœufs que l’on fera sortir pour piétiner les emblèmes danois, suédois ou néerlandais. Les mêmes grands dadais que l’on parquera à distance raisonnable de quelques ambassades ciblées.
Et les mêmes appels «intelligents» à boycotter les produits portant le code-barre norvégien. Ça a au moins l’avantage de la clarté. La campagne pour la présidentielle de 2009 s’est ostensiblement parée des habits du djihad. Allah Akbar ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
Hakim Laâlam