Redéploiement
Il y eut une partie qui a joint l’utile à l’agréable en se reconvertissant dans le commerce, notamment en Europe, avec comme intention de se caser et voir venir par la suite. Activité lucrative et florissante, le commerce aura contribué à redonner du tonus aux ambitions de ceux qui s’y sont investis.
La donne ayant changé depuis les attentats du 11 septembre 2001 de New York, les intégristes ont trouvé la parade pour ne pas être pris dans l’engrenage de la lutte contre le terrorisme mise en branle par les États-Unis avec le concours de leurs alliés. En effet, ils ont vu que les évènements ne leur étaient guère favorables et qu’ils risquaient gros s’ils maintenaient le cap de leur politique.
Il faut dire que Washington n’a pas lésiné sur les moyens pour décourager les plus ambitieux et les plus radicaux des islamistes, qui ont fini par se rendre à l’évidence que leur marge de manœuvre était désormais restreinte. Partant de ce constat, quelques-uns ont opté pour le “djihad” en Afghanistan, et plus tard en Irak aux plus beaux jours de Abou Mossab Zerkaoui qui donnait l’impression de tenir tête à l’armada US.
D’autres ont carrément fait le mort, en cessant toute activité, en attendant des jours meilleurs. Mais, il y eut une partie qui a joint l’utile à l’agréable en se reconvertissant dans le commerce, notamment en Europe, avec comme intention de se caser et voir venir par la suite. Activité lucrative et florissante, le commerce aura contribué à redonner du tonus aux ambitions de ceux qui s’y sont investis.
L’argent constituant le nerf de la guerre, il était inévitable que le lien avec les activistes terroristes, dont les actions ne pouvaient se faire sans finances, finisse pas se renouer. Loin d’être des enfants de chœur, les services du renseignement occidental ne tardèrent pas à se rendre compte que les fonds amassés, ou du moins une partie, ne ressortaient pas clairement dans la comptabilité de ces nouveaux commerçants. Pis, on ne voyait pas la direction qu’ils prenaient. Il n’en fallait pas plus pour resserrer davantage le contrôle, car la leçon a été bien apprise par la CIA, la DGSE, le M16, et les autres services chargés du dossier.
Abdelkamel K.