Relativité

C’est dire la complexité du débat sur le thème des droits de l’Homme où l’appréciation se fait en fonction des intérêts des uns et des autres, et surtout de leur position de force.

Dans une déclaration à l’occasion de la quatrième rencontre d’Alger des institutions nationales arabes des droits de l’Homme, Farouk Ksentini, le président de la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l’Homme (CNCPPDH), a affirmé que sur cette question, la situation en Algérie est meilleure que dans certains pays arabes. On peut même ajouter, sans risque de se tromper, que bien des pays donneurs de leçons en la matière sont les plus mis à l’index par les organisations non gouvernementales de défense de droits de l’Homme, à commencer par les États-Unis.

Le scandale de la prison irakienne d’Abou Ghraïb et le traitement inhumain administré aux prisonniers du centre de Guantanamo sont aujourd’hui autant d’exemples revenant à la notion de relativité lorsqu’il s’agit d’évoquer la question des droits de l’Homme. C’est dire la complexité du débat sur le thème des droits de l’Homme où l’appréciation se fait en fonction des intérêts des uns et des autres, et surtout de leur position de force.

L’Algérie a été la cible des attaques de lobbies étrangers qui soutenaient la mouvance islamiste durant les années 1990. Les rapports d’Amnesty International et la Fédération internationale des droits de l’Homme sur la situation sécuritaire en Algérie sont encore vivaces dans les esprits. Lorsque les Occidentaux qualifiaient les tueurs de bébés de groupes d’opposition armés, les Algériens découvraient à leurs dépens l’hypocrisie occidentale dans ses positions diplomatiques vis-à-vis de l’Algérie. Le soutien aux démocrates n’était pas aussi fort que ceux destinés aux terroristes et à leurs sponsors politiques de Sant’Egidio et autres lobbies antirépublicains.

Les attentats du 11 septembre 2001 ont radicalement changé la donne. Et la vision occidentale s’est métamorphosée. La suite des événements a renforcé cette conviction que les démocraties occidentales ne sont pas aussi saines lorsqu’il s’agit de conjuguer l’intérêt stratégique des États et les droits de l’Homme.

Abdelkamel K.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It