LES COUSINS SE REBIFFENT !

16e salon mondial du bricolage.

L’Algérie présente en force !

Ils sont marrants les cousins qui nous gouvernent ! Ils ne sont pas contents, mais alors vraiment pas contents des contacts de l’ambassadeur américain avec des partis politiques algériens et des associations. Ils s’insurgent avec une belle écume blanche au coin de la bouche «contre cette ingérence intolérable dans les affaires internes de l’Algérie».

La belle blague que nous font nos cousins ! De tout temps, ils étaient superfiers et hyperreconnaissants de recevoir les satisfecit de ces mêmes chancelleries américaines, britanniques, françaises et autres après un scrutin. De tout temps, nos glorieux cousins affichaient sur les unes de leurs journaux des déclarations du style «Bush salue l’avancée de la démocratie en Algérie», «Blair se félicite de la bonne gouvernance des autorités algériennes» ou encore «Chirac estime que les dernières présidentielles algériennes sont un modèle de transparence».

Toooooooooout ça, maâlich ! L’encens, la guimauve, le miel, les douceurs, le «susucre» et autres gâteries, ça passe. Mais dès que M’sieur l’ambassadeur se met en tête de sonder autre chose que le régime rentier, les cousins se rebiffent et crient au bourourou. Les fleurs, oui ! Les épines, non ! Les cousins sont pour une diplomatie laudatrice.

Ils tolèrent les bonus. Jamais les malus. Ils ronronnent lorsqu’on leur ronronne qu’ils sont les meilleurs. Ils sortent des semblants de griffes lorsqu’on ose chercher des poux sur leur tête. Faut grandir les cousins ! Et en grandissant, peut-être comprendriez- vous qu’un ambassadeur, c’est fait aussi pour sonder, pour débattre et pour analyser. Pas pour changer de la devise et réfléchir à la marque de bagnole à «descendre » au bled. Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.

Hakim Laâlam

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It