Challenges
Le savoir, essence même de l’émancipation des peuples, est aujourd’hui au cœur d’une course effrénée à travers le monde. L’époque actuelle est bel et bien celle de l’acquisition des connaissances qui permet de transcender les frontières du know-how et de conduire au développement et à la modernité.
Plusieurs Etats, notamment dans l’hémisphère Sud semblent à l’évidence avoir pris conscience de ces enjeux en se disant : pourquoi pas nous ? Pourquoi ne pas se mesurer à l’aune d’une mondialisation, dont les puissances occidentales énoncent les règles ?
Ce sont des préoccupations pertinentes qui s’habillent également d’une quête salutaire de bonne gouvernance.
L’Algérie, pour sa part, s’inscrit au-devant de cet élan et ce, au moment où le défi d’un pays véritablement émergent à l’horizon de la prochaine décennie est en train d’être relevé grâce aux orientations avisées du Président Abdelaziz Bouteflika. La «Maison Algérie» a entrepris d’innombrables actions, notamment à travers des réformes et des plans de développements audacieux.
L’une d’elles, la refonte du système éducatif et de la formation constitue (avec le lifting qui est apporté aux secteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche et à celui de la justice), la clés de la démarche réformatrice. Réinsérer les mondes de l’éducation et de la formation dans les standards et normes internationales constitue, en fait, les challenges que se sont fixés les deux ministères.
D’ores et déjà, un long chemin a été parcourru et un new-look est perceptible à différents niveaux. Le plan de développement pour l’exercice 2005-2009 qui vient d’être divulgué et qui intervient en aval de la réforme s’articule autour de nombreuses actions parallèlement à la refonte de tous les programmes. Il s’agit de l’amélioration qualitative des supports didactiques, avec l’introduction des TIC, la réalisation de plusieurs infrastructures qui viendront renforcer le parc existant, le renouvellement de mobiliers scolaires, la création de plusieurs cantines, etc.
En vérité, les changements sont légion et ils seront encore, sûrement, plus nombreux à moyen et à long terme, car il s’agit d’une stratégie de longue haleine.
En finalité, il s’agit de dispenser aux générations actuelle et future, une éducation propice, dans une école algérienne au diapason de la modernité et pourvue de moyens performants.
Nadjib Hadded