UNE ÉCHARPE D’AVANCE !

En Algérie, soit tu fuis par la mer soit t’es condamné…

… à la boire !

Je ne me ferai plus avoir ! Juré promis ! Je ne me laisserai plus distancer, relégué sur la bande d’arrêt d’urgence. Plein de toutes ces bonnes résolutions, chargé à bloc, déterminé à en découdre, je me suis aussitôt mis à… coudre ! Ou plutôt à faire coudre. Des milliers d’écharpes. Comme celles qu’arboraient ce week-end les élus FLN lors de leur rencontre nationale à Blida.

De belles écharpes blanches avec, brodé dessus, en rouge vif, le chiffre 3. Eh ben moi, ayant capitalisé tout cela, je viens de passer commande de milliers d’écharpes avec un gros 4 rouge cousu dessus. Parce que pour le 3, c’est râpé, un futé m’a pris de vitesse. Tant pis ! Publiquement, je le dis et je l’écris : j’ai pris option pour le 4.

D’ailleurs, pas plus loin qu’hier matin, profitant de la cohue provoquée par la tournée algéroise de Abdekka, jouant sur le fait que tout le monde était occupé par l’inauguration de la station de dessalement d’El-Hamma, je suis allé inscrire mon idée au registre de la propriété intellectuelle et industrielle. Désormais, l’écharpe «4e mandat» m’appartient !

Mais en même temps, je ne vais pas m’endormir sur mes lauriers. L’écharpe pour un 4e mandat, c’est bien. Mais je pense aussi à faire imprimer d’ores et déjà la nouvelle constitution dans sa nouvelle mouture. Ça ne devrait pas être difficile à confectionner. Deux articles vont changer.

Et pas ceux relatifs à la démocratisation de la pratique sportive dans les écoles ni à la promotion de l’artisanat, si vous voyez ce que je veux dire. Je me donne deux semaines pour inonder le marché avec cette nouvelle constitution. Pour 3 volumes achetés, le quatrième vous sera offert. Et ce n’est pas tout !

En plus de l’écharpe, en plus de la nouvelle constitution, je lance le parfum n°4, le peigne n°4, la brosse à dents n°4 et tout un tas d’autres produits estampillés n°4. Il ne sera pas dit que je serai l’homme de la seule écharpe d’avance. Je suis plus ambitieux. Je veux être celui du kit complet d’avance. Essayez de faire mieux ! Je fume du thé… n°4 et je reste éveillé à ce cauchemar qui continue.

Hakim Laâlam

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

intelligence artiste judiciaire personne algériens pays nationale intelligence algérie artistes benchicou renseignement algérie carrefour harga chroniques économique chronique judiciaire économie intelligence chronique alimentaire production art liberté justes histoire citernes sommeil crise alimentaire carrefour économie culture monde temps
 
Fermer
E-mail It