Partir, c’est mourir…beaucoup !
Dimanche dernier, je vivais une «harga» en direct. J’étais heureux pour ces jeunes qui voguaient vers la rive de la liberté. Ils n’y arriveront jamais…
Ces jeunes cherchaient-ils travail et argent ? Pas évident. Ils voulaient tout simplement vivre leur vie de jeunes ! Fuir des villes qui ressemblent de plus en plus à Kaboul sous les talibans ! Ils cherchaient à se balader avec une copine sans être inquiétés par un gendarme. Ils cherchaient à s’épanouir au contact d’une culture qui sortirait des soirées officielles. Ils cherchaient la vraie justice, la vraie égalité, la vraie fraternité.
Reposez en paix, petits papillons partis avant le printemps. J’irai jeter des roses à l’endroit de votre départ. C’était le 27 janvier 2008. Et il était 15h30. A la terrasse du resto, nous écoutions : «Adieu jolie Candy»…
farahmaamar@yahoo.fr
P. S. : Ces jeunes seraient venus d’Alger. Aux dernières nouvelles, seul le passeur serait vivant. Si ça vous dit, et là où vous vous trouvez sur la côte, jetez quelques fleurs à la mer… C’est notre manière de nous solidariser avec les familles éprouvées par ce drame.